On compare nos fiches de paie ?

Toute motivée j'avale par deux marches l'escalier qui me mène vers mon bureau !

Je cours vers la machine à café, il n'y a personne, je suis la première ! Mon œil est attiré par une enveloppe égarée sur une table de cafette, il m'appelle, il me fait signe avec sa linguette semi-ouverte !

C'est quoi ?

- une promesse d'augmentation : pas la saison - une lettre d'amour : Peter & Sloan ? - une liste de fournitures scolaires : pas la saison non plus - une lettre anonyme : Kevin qui vient de disparaitre sans dire au revoir ?

Oh-la-la ! Le cerveau féminin fait toujours beaucoup de films !!

Je vérifie en faisant un tour complet sur moi-même tel un chasseur qui se prépare à s'emparer de sa cible ... personne ! ...Je fonce et j'attrape l'enveloppe ! Elle n'est même pas fermée ! ... J'ouvre, je reconnais les codes couleurs de nos fiches de paie ...

Purée, c'est la fiche de José ! Énorme ! Je veux dire que son salaire de base est astronomique ! 35% supérieur au miens !

Calme-toi !

- Nous avons, un peu près le même âge - Nos diplômes et nos expériences sont similaires mais pas les salaires !

Situation improbable, enfin, pas impossible !

Que faire pour remédier à cette situation ? Comment réduire cet écart de rem ?

Étapes à suivre :

1️⃣ Comparer

2️⃣ Justifier

3️⃣ Contextualiser

4️⃣ Argumenter  

Voici les points pour les quatre premières étapes :

- La classification attribuée correspond-elle à la réalité ? Position et coef : lisez bien le descriptif (niveau d'autonomie, niveau de tâches attribuées etc.) - Mon salaire correspond-il au min fixé dans la grille de ma convention collective ?- Mon salaire correspond-il au salaire de mes camarades qui ont la même qualification ?

Attention, la jurisprudence admet la différence des salariés si cette différence est expliquée par les raisons faciles à vérifier (urgence de l'embauche, qualifications spécifiques et particulièrement recherchées.

Donc, c'est là que la fiche de paie de José peut s'avérer particulièrement utile !  

Petite astuce : action en référé devant le Conseil de prud'hommes compétent permet de forcer votre employeur à fournir les fiches de paie de vos collègues.

- Suis-je victime d'une discrimination salariale ?

 

5️⃣ Demander

Indiquer à votre employeur que vous avez un geler souci au niveau de votre rémunération : - par e-mail ou oralement - par LRAR - envoyer une lettre par votre avocat - saisir le Conseil de prud'hommes compétent

Voilà le tableau...A vous de jouer ! 

La version format vidéo

La version pour les russophones est par ici