Comment s'articule le mécanisme de solidarité entre colocataires (dont l'un d'eux souhaite délivrer congé) en présence d'un contrat de cautionnement  ?

L’article 8-1 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit que la solidarité d'un des colocataires et celle de la personne qui s'est portée caution pour lui prennent fin à la date d'effet du congé régulièrement délivré et lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail.

A défaut, elles s'éteignent au plus tard à l'expiration d'un délai de six mois après la date d'effet du congé. L'acte de cautionnement des obligations d'un ou de plusieurs colocataires résultant de la conclusion d'un contrat de bail d'une colocation identifie nécessairement, sous peine de nullité, le colocataire pour lequel l'extinction de la solidarité met fin à l'engagement de la caution. Le législateur a ainsi souhaité limiter l’engagement excessif des colocataires et de leur caution.

Lire plus de publications de Maître Flot : http://www.cpf-avocats.fr

Mots clés: solidarité entre colocataires - contrat de cautionnement - congé donné par un colocataire - loi du 6 juillet 1989 - article 8-1 - avocat droit immobilier

 

Maître Pascal FLOT

Avocat au Barreau de Montpellier

02 bis rue des rosiers, 34740 VENDARGUES

Tél: 04.99.77.06.13 Fax: 09.55.15.80.30

scpflot@gmail.com

http://cpf-avocats.fr