Un salarié qui, en dehors de son temps de travail, doit rester en permanence joignable à l'aide de son téléphone portable pour répondre et se tenir prêt à intervenir en cas de besoin, est-il ou pas en astreinte ?

OUI, selon l’Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de cassation en date du 12 juillet 2018 :

« Ayant relevé qu'en application d'un document intitulé "procédure de gestion des appels d'urgence", les coordonnées des directeurs d'agence étaient communiquées à la société en charge des appels d'urgence et que ces directeurs d'agence devaient en cas d'appel prendre les mesures adéquates, et qu'à partir du moment où le salarié a été promu directeur d'agence, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, il avait l'obligation de rester en permanence disponible à l'aide de son téléphone portable pour répondre à d'éventuels besoins et se tenir prêt à intervenir en cas de besoin », le salarié est en ASTREINTE, et il doit donc pouvoir bénéficier d’INDEMNITES.