IDHM - VŒUX 2023  DU PRESIDENT A LA PRESSE.

« LORSQUE SOUFFLE LE VENT DU CHANGEMENT CERTAINS CONSTRUISENT DES MURS, D’AUTRES DES MOULINS. » ( Proverbe chinois .)

 

La liberté d'expression est un droit fondamental caractéristique d’une société libre et pluraliste. 

Le Conseil constitutionnel a reconnu la valeur constitutionnelle de la liberté de la presse et son rôle nécessaire dans une démocratie.

Et la Cour Européenne des Droits de l’Homme, a affirmé la nécessité absolue pour la démocratie, que la presse diffuse non pas seulement les faits divers, mais également toute information qui lui parvient, « …ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique …».

Au nom de l’’Institut des Droits de l’Homme de la Martinique, je souhaite à l’ensemble de la presse martiniquaise,  mes meilleurs vœux pour l’année 2023.

Ceux-ci s’adressent bien entendu, à chaque journaliste et à sa famille, mais également à la profession, en tant que telle.

Je souhaite que la presse exerce sa mission d’information avec rigueur, et dévouement ,surtout dans les matières qui touchent aux Droits Fondamentaux de la personne humaine, d’autant que notre société a besoin d’être formée et informée sur ce sujet.

C’est pourquoi, je continuerai de vous adresser les communiqués de presse relatifs aux actions de notre association qui a pour mission statutaire d’œuvrer pour la formation et l’information sur les droits humains fondamentaux.

                                      BONNE ET HEEUREUSE ANNEE 2023 !

 

Avec l'assurance de mes salutations les meilleures.

LE PRESIDENT DE L’IDHM

Raymond AUTEVILLE