La remorque devient un allié de choix que ce soit pour déménager, travailler, partir en vacances ou aller à la déchetterie pour le transport d’objets encombrants. Son usage est de plus en plus répandu mais quelles sont les règles à respecter si je ne veux pas me retrouver en infraction.

Saviez vous que si votre remorque fait plus de 500kg, vous devez l'immatriculer et votre remorque aura ses propres plaques et non celles de votre véhicule dupliquées que vous devez apposées si votre remorqe pèse moins de 500kg.

Qu'en est il de l'assurance?

Si vous tractez une remorque de moins de 500kg, elle sera comprise dans votre contrat d'assurance automobile. Si elle fait plus de 500kg, pensez bien à souscrire une assurance pour cette remorque auprès de votre compagnie d’assurance.

De même  si vous transportez des objets de valeur dans votre remorque, il est probable qu’ils ne soient pas couverts par votre contrat. La valeur d'indemnisation en cas de sinistre dépendra de votre plafond de garantie. pensez à vérifier votre contrat et à interroger votre assureur.

Faut il passer un permis spécifique pour tracter une remorque?

La réponse dépend du poids total de l’ensemble voiture plus remorque appelé: PTAC

-si le  PTAC  est inférieur à 3500 kg : le permis B suffit pour tracter votre remorque.

-si le PTAC est compris entre 3500 et 4250 kg : il faudra suivre en plus de votre permis B, une formation de 7 heures en auto-école. Cette formation est appelée B96.

-Si le PTAC dépasse les 4250 kg : il faudra passer le permis BE.

Penser également à vérifier le bon focntionnement des feux d'éclairage de la remorque, source de nombreuses contraventions. Il est important que les automobilistes derrière vous voient vos feux de freinage s'activer et vos feux d'éclairage pour une conduite sans danger pour les autres.

Bien évidement, n'imaginez pas tracter une grosse remorque avec une petite voiture!

Une remorque doit être obligatoirement freinée si son PTAC est supérieur à 750 kg. Une remorque non freinée doit être tractée par un véhicule dont le poids à vide est le double du PTAC de la remorque.