Avec la multiplication des escroqueries au faux RIB de nouvelles mesures à prendre : votre avocat vous demande d'adresser vos RIB par courrier postal où par remise en main propre, ne vous offusquez pas !

Il s’agit de vous éviter le risque de fraude ou d’escroquerie…

L’escroquerie au virement ou arnaque au faux RIB a pour objectif de tromper la victime, en usurpant l’identité d’un créancier avec lequel elle est en relation (artisan, notaire, avocat, propriétaire/bailleur…), afin de lui faire réaliser un virement vers un compte bancaire détenu par un escroc).

Les mails ne sont pas d’une sûreté absolue (loin de là, bien au contraire) ; Le cybercriminel intercepte le mail, substitue un faux RIB au bon, le renvoie et tout ça en temps réel…

Vous avez donné l'ordre de paiement, la banque ne vous rembrousera pas !

La plainte pénale aboutira-t-elle? rien n'est moins sûre... 

C’est celui qui croit avoir payer qui se fait avoir : Lorsque le paiement est réalisé entre les mains d'une personne qui n'était pas investie du pouvoir de le recevoir, il n'est pas valable. La conséquence en est que le débiteur n'est pas libéré de son obligation. Cette situation est exprimée par l'adage  "qui paye, mal paye deux fois!"

 

Pour plus d’info sur la question :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/que-faire-en-cas-de-fraude-au-virement-ou-au-faux-rib