Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l’âge minimum pour conduire une trottinette électrique mais aussi les gyropodes, les mono-roues électriques ou les hoverboards (et autres moyen de locomotion de ce type). L’âge limite était jusque-là de 12 ans. Cette mesure fait partie de l’objectif gouvernemental de « protéger, de dissuader et d’éviter les comportements dangereux ». Je ne suis pas certain que les plus de 14 ans ont des comportement moins dangereux mais c’est comme çà le pouvoir en a décidé ainsi.

Le texte sur legifrance :

Décret n° 2023-848 du 31 août 2023 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel motorisés 

 

L’interdiction vise à limiter les accidents qui peuvent intervenir en raison de la trop grande jeunesse et de la faible expérience d’un trop jeune conducteur.  14 ans est l’âge à partir duquel il est possible de conduire des cyclomoteurs ou des voiturettes. En principe (je dis bien en principe) on a obtenu l’ASSR au collège et on a les rudiments de la sécurité routière (je dis bien en principe).

Le décret a également durci les sanctions prévues pour ceux qui transportent un passager sur leur trottinette électrique (ces véhicules étant à usage exclusivement personnel), ainsi que pour la conduite sur des voies interdites (voies rapides urbaines etc…). Les amendes pour ces comportements passent de 35 à 135 euros.

Petit rappel d’un piéton: la circulation sur les trottoirs, sauf lorsque le maire l’a autorisé, était déjà punie d’une amende de 135 euros.

À l’intérieur d’une agglomération, les conducteurs de trottinettes doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables. Lorsqu’il n’y en a pas, ils peuvent se déplacer sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.

Hors agglomération, ils doivent obligatoirement rouler sur les voies vertes et les pistes cyclables.

NB : sur voie privée l’interdiction ne s’applique pas.

 Donc Père Noël attention aux poursuites !