Se prévaloir d’une spécialité médicale sur sa plaque professionnelle, ses ordonnances et autres documents de présentation permet de faire valoir sa compétence … encore faut il que ce titre existe !
Pour cela, le Conseil de l’Ordre des Médecins peut vous renseigner grâce :
- au référentiel métier ici
- À la liste des titres et mentions autorisés sur les plaques et ordonnances. ici
C’est malheureusement la triste situation qui est en train d’être jugée dans l’Hérault d’un médecin qui s’était qualifié de « andrologue pédiatrique ».
Or, il n’existe pas en France de reconnaissance d’une spécialité de « andrologue pédiatrique » par l’Ordre des Médecins.
Les diplômes et compétences sont strictement encadrés pour protéger les patients, la profession, et éviter les dérives ou les pratiques trompeuses.
Ces situations sont rares mais, malheureusement, existantes au préjudice des patients en tout premier lieu qui en sont les victimes abusées, et de la profession médicale et de la science par ricochet qui voient suspicion et défiance s’élever.
La grande majorité des professionnels de santé exercent avec rigueur et transparence : ces situations restent heureusement rares.
Le Conseil de l’Ordre des médecins a établi
pour informer des possibles dérives pouvant exister et avoir les moyens de les détecter.
Chers professionnels de santé, soyez vigilants et rigoureux sur vos titres et compétences que vous partagez.
En cas de pratiques innovantes ou de particularités, contactez votre ordre professionnel ou un avocat pour vous aider à communiquer sur cela de façon conforme et valorisante.
Chers patients, soyez vigilants et attentifs aux appellations non usuelles et aux pratiques surprenantes.
En cas de doute, échangez avec d’autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages femmes, dentistes…) qui pourront vous éclairer sur les compétences alléguées.

Pas de contribution, soyez le premier