Par une récente décision du 12 mai 2022, le Conseil d’État donne des précisions sur le contrôle opéré au titre des dispositions relatives à l'insertion des constructions.

Après avoir rappelé les deux temps classiques du raisonnement du Juge administratif en la matière (appréciation de la qualité du site, puis impact de la construction sur le site compte tenu de ses caractéristiques), la Haute Juridiction précise qu'il est exclu de procéder, dans le second temps du raisonnement, à une balance d'intérêts divers en présence autres que ceux visés par les dispositions applicables.

Appliquant son raisonnement aux permis de construire valant permis de démolir, le Conseil d’État précise qu'il appartient alors au service instructeur d'apprécier l'impact, sur le site, non de la seule démolition de la construction existante, mais de son remplacement par la construction autorisée.

Autrement posé, le contrôle ne peut s'opérer et le cas échéant un permis ne peut être refusé au regard des seules démolitions autorisées.

Tirant les conséquences de ces précisions, le Conseil d’État censure le Juge du fond ayant validé un refus de permis en considération de la seule qualité architecturale des bâtiments à démolir, sans examiner l'impact sur le site des constructions à édifier en lieu et place.

La décision sera mentionnée au Recueil.

https://www.conseil-etat.fr/arianeweb/#/view-document/?storage=true