Il y a un petit moment que je n'étais plus venu sur la "nouvelle" blogosphère avocats.

En voyant le nombre très peu élevé de consultations de nos chroniques, je m'interroge sur les raisons qui aujourd'hui poussent les internautes à ne plus fréquenter aussi assidument qu'avant cet espace  juridique de partage de qualité

Je constate que seulement une petite poignée de consoeurs et de confrères y participe encore de manière assidue aujourd'hui.

N'y aurait-il pas un problème de référencement sur les moteurs de recherche ?

Je me souviens que sur l'ancienne blogosphère avocats, j'arrivais en droit public à plus de 350 000 visiteurs par an.

Or aujourd'hui, seulement quelques dizaine de visiteurs consultent mes chroniques alors que ces mêmes chroniques "cartonnent" sur d'autres sites Internet concurrents.

Quelles peuvent bien être les raisons de cette désaffection subite et inquiétante des internautes pour notre blogosphère ?

Sommes-nous réellement toujours aussi visibles sur la toile ?

Nos chroniques, qui suscitent désormais peu d'intérêt, correspondent-elles toujours aux besoins des justiciables ?

Ne nous écartons nous pas trop de la ligne éditoriale de notre blogosphère en publiant certains articles d'attaques personnelles ou d'inspiration politiques, ou trop polémiques ou trop corporatistes, que l'on pourrait publier toute proportion gardée dans le "Canard enchainé", dans "Closer" ou dans une revue professionnelles interne à la profession ?

Est-ce que nos états d'âme professionnels et nos querelles internes intéressent les justiciables ?

Nos articles juridiques ne sont-ils pas trop souvent que des copiés/collés de décisions de justice puisées sur Légifrance sans une véritable analyse personnelle?

Tout cela mérite réflexion ne pensez-vous pas ?

Alors, spécialistes du référencement, "community manager", "webmaster", spécialistes de communication sur Internet ou autres, avez-vous une idée sur la question ?

Que se passe-t-il ?

Cordialement

ICARD

Avocat