J’ai réservé un séjour, avec vol et nuits d’hôtel par l’intermédiaire d’une agence de voyage. A cause du Covid-19, le voyage a été annulé et le voyagiste me propose un avoir. Puis-je plutôt être remboursé ?

En principe, lorsqu’un voyage à forfait (c’est-à-dire incluant un vol et au moins une nuitée) est annulé par le voyagiste, il doit vous rembourser intégralement.

Toutefois, à titre exceptionnel, pour toutes les annulations notifiées aux clients entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020 inclus, les voyagistes sont autorisés à proposer un avoir au lieu du remboursement, au plus tard 30 jours après l’annulation du voyage.

Dans ce cas, le montant de l’avoir doit être égal au montant du paiement effectué par le client pour son voyage annulé. Pour que le client puisse utiliser son avoir, le voyagiste devra proposer une prestation identique ou équivalente à celle qui a été annulée.

Vous pouvez refuser les propositions du voyagiste mais vous ne pouvez pas exiger le remboursement du voyage annulé, sauf si aucune prestation de remplacement n’est conclue dans un délai de 18 mois. Vous pourrez aussi fractionner l’avoir pour prévoir des courts séjours (week-ends par exemple).

Je suis à votre disposition pour toute difficulté concernant ce type de litige.