< Accéder à la liste des blogs
Maître Claire FAURÉ
Avocat au barreau de Paris
Menu
Photo de Me Claire FAURÉ, avocat à PARIS
Compétences : Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, Droit du travail et social, Droit commercial, des affaires et de la concurrence
Barreau : Paris
Adresse : 149 RUE DE ROME 75017 PARIS

Présentation de Me Claire FAURÉ

J'interviens principalement en droit des successions et des libéralités ainsi qu'en droit des affaires.

En droit des successions et des libéralités, je conseille mes clients (enfants, conjoints survivants, héritiers légaux, légataires etc...) dans le cadre des opérations de comptes, liquidation et partage qui ont lieu chez le notaire chargé de la succession du défunt. En cas de conflits et/ou de blocages, mon rôle consiste à obtenir le règlement de la succession de manière amiable et, le cas échéant, judiciaire.

En droit des affaires, j'accompagne des salariés statut cadre, tant en conseil qu'en contentieux, à l'occasion de problématiques relatives à l'exécution, à la modification ou à la rupture de leur contrat de travail. J'accompagne également des entreprises en droit du travail et, plus généralement, à l'occasion de leurs litiges commerciaux.

Domaines de compétence

Maître Fauré, avocat au barreau de Paris, intervient dans les domaines suivants dans le cadre de mandats de conseil et de représentation devant les tribunaux :

Droit commercial, des affaires et de la concurrence

- Contentieux commerciaux : mauvaise exécution ou inexécution du contrat, recouvrement de créances commerciales, rupture brutale des relations commerciales établies, concurrence déloyale.

Droit du travail et social

- Conseil et assistance à l'occasion de problématiques relatives à l'exécution, à la modification et à la rupture du contrat de travail ;

- Conseil et assistance lors de la mise en place d'une rupture conventionnelle du contrat de travail (négociations) ;

- Litiges devant les conseils de Prud'hommes : rupture du contrat de travail (licenciement personnel ou pour motifs économiques, prise d'acte), harcèlement au travail, modification du contrat de travail.

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

- Conseil et assistance dès l'ouverture de la succession ;
- Reconstitution du patrimoine du défunt en cas de doute sur la consistance de l'héritage ;
- Dévolution successorale ;
- Validité et interprétation des testaments ;
- Rapport et réduction des libéralités (donations entre vifs, legs universel, à titre particulier ou particulier) en cas d'atteinte à la réserve héréditaire ;
- Indivision successorale ;
- Recel successoral (par détournement d'actif successoral ou par omission d'héritier) ;
- Contentieux successoral ;
- Caractère manifestement exagéré des primes versées au titre de contrats d'assurance-vie.