Nombreuses sont les questions sur la contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants majeurs.

L'article 372-1 du code civil répond clairement que cette contribution ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.

Mais qu'en est-il du jeune majeur qui ne vit chez aucun de ses parents, en étant toutefois dépendant de l'un d'eux ? Tel est souvent le cas de l'étudiant dont le loyer et les frais de scolarité sont financés par l'un des parents.

Il y a lieu alors d'appliquer l'article 373-2-5 du code civil qui dispose : 

"Le parent qui assume à titre principal la charge d'un enfant majeur qui ne peut lui-même subvenir à ses besoins peut demander à l'autre parent de lui verser une contribution à son entretien et à son éducation. Le juge peut décider ou les parents convenir que cette contribution sera versée en tout ou partie entre les mains de l'enfant."

Ainsi, si l'un des parents règle pour son enfant des frais importants, au point d'en supporter "la charge principale", il peut demander que l'autre parent lui verse une contribution à l'entretien et à l'éducation de cet enfant, et ce peu importe le lieu de vie du jeune majeur à charge.

Le Juge peut également décider, ou les parents convenir, que la contribution sera versée en tout ou partie entre les mains de l'enfant.