Une entreprise est une unité économique de production de biens ou de services à but commercial. Elle peut être en entreprise individuelle ou avoir une personnalité morale distincte du créateur.
Lorsque cette unité de production fonctionne et crée de la richesse, c'est-à-dire des unités de parts de marchés et répond à un besoin des consommateurs, il paraît normal, voire logique d'augmenter le capital humain et d'investir dans le pôle des ressources humaines afin de créer une réelle équipe et de multiplier la production: Oui une équipe ! Comme une équipe de sport qui part en compétition pour gagner le championnat !
Le terme de compétitivité est un allié de l'entreprise qui, sans elle, n'aurait de but d'exister. Sans compétitivité, pas d'entreprises ou du moins pas de match.
Dans un match on prend des risques, on élabore des stratégies pour gagner. Personne n'aime perdre, y compris le salarié. Il n'aime pas lorsque son équipe perd.
Si l'équipe perd, il perd aussi. Si son entreprise perd, il perd: que perd-il ? Son travail, sa dignité, sa vie.
Le licenciement économique est le résultat d'un match perdu: l'équipe est vaincue. En toute logique, elle devrait se préparer, s'entraîner, se perfectionner pour gagner à la prochaine compétition, mais cela n'est pas le cas.
Si l'entreprise perd la compétition, l'équipe est dissoute. On sépare les défenseurs, des attaquants, les meneurs, des suiveurs et ça s'arrête là.
Bien triste comme histoire ! Hélas, c'est l'histoire de la compétitivité des entreprises.
Peut-être pourrait-on définir la compétitivité par son vrai sens ?
« Être compétitif »: qui est susceptible grâce à ses qualités, à ses caractéristiques, de supporter la concurrence. Les qualités sont: le capital humain, les salariés qui apportent une valeur ajoutée, qui se battent pour gagner la compétition.
Si une équipe de football de onze joueurs perd un match, va-t-elle être plus compétitive parce qu'elle aura cinq joueurs au prochain match ?
Pas de contribution, soyez le premier