Si pour visiter les États-Unis d’Amérique, les ressortissants de 38 pays dans le monde, dont la France, bénéficient du programme d’exemption de visa pour un court séjour de moins de 90 jours, en revanche pour s’installer, il est nécessaire de demander un visa. 

Ainsi, il existe deux grandes catégories de visa : les visas immigrants et les visas non-immigrants

Les visas « immigrants » sont destinés aux ressortissants étrangers qui souhaitent s’installer aux États-Unis de manière permanente.

Cela inclut les visas pour les membres de famille de citoyens et de résidents américains, ainsi que les visas pour les professionnels étrangers qui cherche un emploi permanent sur le territoire américain.

Les visas non-immigrants, quant à eux, s’adressent aux ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre les États-Unis de manière temporaire par exemple pour un voyage d’affaires, pour la réalisation des études, pour des raisons médicales, ou encore pour exercer une activité professionnelle pour une durée déterminée.

Dans cet article, nous aborderons spécifiquement la question de l’immigration professionnelle aux États-Unis, en présentant les différentes catégories de visas de travail temporaire.

Cet article ne traite pas des accords bilatéraux existant entre les États-Unis et certains pays.

Si vous résidez à l’étranger et que vous souhaitez exercer une activité professionnelle aux États-Unis pour une durée déterminée, il est nécessaire de solliciter un visa de travail temporaire.

Il existe plusieurs catégories de visas temporaires : H, O, L, P, Q, R

Les visas pour pouvoir travailler aux USA de manière temporaire : les visas de catégorie H

Les visas de travail temporaire de catégorie « H » sont destinés notamment aux professionnels qualifiés (H-1B) et aux travailleurs saisonniers, agricoles et non-agricoles (H-2A et H-2B).

Le visa H-1B

Le visa H-1B permet à un employeur américain de recruter un professionnel étranger hautement qualifié ou un étranger détenteur d’un diplôme d’études supérieures.

La procédure d’obtention de ce type de visa doit être réalisée conjointement avec l’employeur qui souhaite recruter le ressortissant étranger.

Tout d’abord, le ressortissant étranger doit trouver un employeur qui souhaite l’embaucher.

Une fois le processus de recrutement est terminé avec l’employeur, ce dernier doit procéder à une demande d’autorisation de travail communément appelée « pétition » auprès des Services de la citoyenneté et de l'immigration (USCIS) en remplissant le formulaire l-129 .

En ce sens, l’employeur doit prouver les qualifications de l’employé étranger recruté, que ce soit par ses expériences professionnelles et ses diplômes obtenus. Il doit également présenter un contrat de travail et tous les documents justificatifs des ressources suffisantes de l’entreprise.

À noter que l’emploi doit être en rapport avec la formation et les compétences du ressortissant étranger.

Toutefois, le visa H-1B nécessite, en plus de l’autorisation des services de l’immigration, une approbation du ministère américain du travail.

Le but de cette approbation est de vérifier les conditions de travail qui seront fournies à l’employé étranger recruté, ainsi que le salaire proposé.

Le salaire doit refléter la réalité du marché de travail américain, c’est-à-dire le salaire offert au ressortissant étranger doit-être au moins équivalent à ce que l’employeur proposerait à un citoyen américain ayant les mêmes compétences.

Ce système est mis en place pour lutter contre le recrutement de la main d’œuvre à bon marché à l’étranger au détriment des citoyens américains.

Une fois la demande d’autorisation de travail approuvée, l’employeur se verra délivrer une autorisation i-797 par les Services de la citoyenneté et de l'immigration (USCIS).

Ainsi, le ressortissant étranger pourra solliciter un rendez-vous au consulat des États-Unis de son lieu de résidence pour déposer sa demande de visa avec l’autorisation de travail fourni par l’employeur.

Le visa H1-B est accordé pour une durée maximum de trois années renouvelables une fois pour la même durée, soit une durée totale de 6 années.

Les visas H-2A et H-2B

Les visas H-2A et H-2B quant à eux s’adressent aux employés saisonniers et agricoles et non agricoles.

Ils sont destinés aux employeurs qui éprouvent des difficultés de recrutement dans leurs secteurs pour défaut de main d’œuvre.

Ainsi, pour solliciter l’autorisation de travail, l’employeur doit néanmoins prouver aux services de l’immigration qu’il a essayé de recruter sur le territoire américain, mais ses recherches ses sont avérées infructueuses.

Les visas pour pouvoir travailler aux USA de manière temporaire : les visas temporaires spécialisés

Il existe également d’autres catégories de visas spécialisés qui permettent à leur titulaire de travailler aux États-Unis pour une durée déterminée : 

Le visa L

Le visa L est destiné aux entreprises multinationales qui souhaite transférer un employé ayant travaillé pour la même entreprise à l’étranger.

Pour ce type de visa, l’entreprise doit avoir son siège social aux États-Unis ou si elle est à l’étranger, avoir au moins une filiale américaine ou une succursale sur le territoire américain.

En outre, la personne transférée doit avoir travaillé pendant au moins 1 an pour l’entreprise en question et doit posséder de compétences professionnelles spécialisées.

Le visa O

Le visa O s’adresse aux personnes hautement qualifiées dans les domaines des sciences, de l’art, du sport, du commerce, de l’audiovisuel, etc.

Le visa P

Le visa P est une catégorie de visa permettant aux athlètes, artistes et aux professionnels de spectacle d’entrer aux États-Unis pour participer à un événement sportif ou culturel. 

Le visa Q

Le visa Q concerne les échanges culturels.

Ce visa a pour but de permettre au ressortissant étranger de partager et d’échanger sur les valeurs culturelles et historiques de son pays d’origine aux États-Unis.

Le visa R

Le visa R est destiné aux religieux dans l’exercice de leur vocation. Toutefois, le religieux sollicitant le visa doit faire partie d’une organisation religieuse reconnue lui permettant de pratiquer sa vocation.

Toutes ces catégories de visa nécessitent une « pétition » soumise auprès du service de l’immigration américaine en remplissant le formulaire i-129.

Pour finir, au-delà des visas de travail temporaire, il reste néanmoins la possibilité de s’installer au États-Unis de manière permanente par le travail.

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques en droit des étrangers

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats implanté à Paris et à Nice proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

Il suffit d’appeler le 01 81 70 62 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Me Grégoire HERVET - EXILAE Avocats