vous résidez à l’étranger et souhaitez venir étudier en France, vous devez demander un visa long séjour étudiant.

Ce visa long séjour valant titre de séjour permet à l’étudiant étranger de séjourner en France pour une durée allant de 4 mois à 1 an.

L’obtention de ce visa est toutefois soumise à certaines conditions :

Obtenir un visa étudiant en 2023 : prouver son admission ou sa pré-inscription dans un établissement d'enseignement supérieur

La première étape consiste à demander une admission dans un établissement public ou privé d’enseignement supérieur ou d’un organisme de formation professionnelle supérieure.

Pour ce faire, vous devez passer par la procédure Étude En France (EEF) communément appelée « Procédure Campus France » pour saisir votre demande d’admission. À ce jour, 67 pays relèvent de cette procédure.

A lire également

Qu’est ce qu’une politique de mobilité internationale des salariés?

Si vous résidez dans un pays ne relevant pas de la procédure EEF, vous devez contacter le Consulat de France de votre pays de résidence pour avoir des informations sur la procédure à suivre pour votre demande d’admission.

Obtenir un visa étudiant en 2023 : prouver que vous disposez de ressources suffisantes

Afin d’obtenir un visa étudiant, vous devez fournir des justificatifs de ressources d'un montant mensuel minimum de 615 euros.

Ce montant peut provenir de la prise en charge d’un proche, ou encore d’une bourse d’un organisme public ou privé.

A lire également

Bien choisir sa formule d’expatriation en 2023

Toutefois, des conditions particulières s’appliquent aux boursiers du gouvernement français, également en cas d’accord de réciprocité signée par un pays avec la France sur l'admission au séjour des étudiants, ou lorsque vous venez en France dans le cadre d'une convention signée entre l'État et un établissement d'enseignement supérieur dans lequel vous êtes inscrit.

Valider son visa en France

Une fois arrivé sur le territoire français, l’étudiant qui a obtenu un visa long séjour valant titre de séjour aura 3 mois pour valider son visa. Désormais la démarches doit être effectuée en ligne sur la plateforme

(Administration numérique pour les étrangers France (ANEF).

En cas de poursuite des études après la première année, l’étudiant doit procéder au renouvellement de son titre de séjour. Un titre de séjour pluriannuel d’une durée maximale de quatre ans peut être sollicité. Il faudra dans ce cas, présenter un projet d’études.

La validité du titre de séjour dépendra de la durée du projet d’études.

Enfin, le titre de séjour étudiant vous permet de travailler à titre accessoire pour une durée annuelle maximum de 964 heures.

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

L'équipe Droit Social, dirigée par Mme Maëlle DREANO, accompagne votre Société ou votre personne dans tous ses besoins en droit du travail.

Il suffit d’appeler le 01 81 70 62 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Ou bien contactez-nous : contact@exilae.fr

Maître Grégoire HERVET - EXILAE Avocats