ATTENTION AUX APPELS D'INCONNUS !!!!
Ces derniers temps, beaucoup de consommateurs ont reçu l'appel d'une personne se faisant passer pour le Ministère de la transition Energétique ou MEILLEUR TAUX.COM, voire d'autres établissements renommés.
Cette personne indique être consciente que les consommateurs ont été arnaqués, et leur propose, en qualité de banque reconnue ou du ministère, de leur racheter leur crédit et leur en proposer un nouveau à taux zéro !
ATTENTION C'EST UNE ARNAQUE !!!!
En effet, jamais l'Etat ne vous appellera, pas plus qu'une banque pour vous proposer un prêt à taux zéro, et encore moins par téléphone.
Par téléphone, vous ne voyez pas votre interlocuteur qui, en réalité, est dans un bureau ou à la plage, et dispose de toute une liste de consomamteurs qu'il appelle allégrement pour les duper.
Ce type d'appel est en général passé par des personnes, qui peuvent être des anciens commerciaux de sociétés (qui ont fait faillite) ou des personnes qui ont racheté des fichiers clients à ces dernières.
DE QUELLE MANIERE SE DEROULE L'ARNAQUE ?
L'interlocuteur vous indique être mandaté pour vous aider, qu'il a conscience que vous avez été dupé, et pour cette raison, il vous propose de vous racheter votre crédit et de vous en faire contracter un nouveau, à taux zéro !
L'interlocuteur est très doué : il saura trouver les mots pour vous rassurer, car il disposera de vos date et lieu de naissance, de votre adresse, de votre bon de commande, de votre crédit, etc. Il dispose d'un grand nombre de vos informations personnelles.
Vous serez donc en confiance, car il vous "connaît".
De là, l'interlocuteur vous enverra par mail une demande de crédit (en général fausse). L'escroc vous indiquera que vous allez recevoir de l'argent sur votre compte bancaire, qu'il faudra aussitôt reverser sur un autre compte, (soi-disant le compte de MEILLEUR TAUX.COM ou du Ministère).
Il n'en sera rien : vous transmettrez, en réalité, l'argent sur le compte de l'escroc (généralement pas en France, mais en Angleterre ou hor sunion européenne)
Une fois l'argent transmis, le consommateur n'entendra plus jamais parler de l'escroc, qui aura bloqué son numéro ou changé de numéro de téléphone.
La victime ne comprendra pas et réalisera quelques semaines plus tard, qu'elle est débitrice d'un contrat de crédit, signé à son insu....
EXISTE-T-IL DES SOLUTIONS ?
OUI !
1ère chose : il faut porter plainte
2e chose : il faut communiquer la copie de la plainte à la banque auprès de qui le crédit a été souscrit.
Si cette banque constate l'escroquerie, elle vous laissera tranquille et ne vous poursuivra pas en justice
Si cette banque ne veut rien entendre et vous somme de la rembourser, ne le faites pas et contactez un avocat pour vous défendre.
Il y aura de grandes chances de vous éviter de devoir rembourser le crédit contracté frauduleusement.
Pour me contacter
Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS
Tél. : 0689490792
Mail : gregory.rouland@outlook.fr
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