Un enfant est en fugue,

Un enfant est placé par le juge des enfants;

Il est victime d'une agression;

Il est auteur;

Qui est responsable de son sort, de ses actes?

La famille se désagrège autour de lui, l'autorité parentale a du mal à s'exercer;

L'enfant peut être l'otage du plus horrible des conflits: celui qui peut opposer ceux qui oeuvrent "dans son intérêt".

En cette matière plus qu'ailleurs le dialogue est important et s'il est simple de se retrancher derrière des murailles, les ponts sont complexes à nouer.

Autant de situations qui justifient qu'un conseil indépendant puisse intervenir au coté du mineur pour défendre ses intérêts, porter sa parole.

La complexité des situations qui se présentent justifient l'intervention de nombreux acteurs au nombre desquels, le Juge des enfants bien entendu, mais également le parquet des mineurs, et les services administratifs.

Le juge aux affaires familliales peut intervenir à la marge de cette protection mais son rôle ne saurrait être sous estimé en effet, il arbitre les conflits d'adultes dont peuvent souffrir les enfants.

Le 18 octobre prochain se tiendra un colloque à la Communauté Urbaine, Pertuis de la Marine sur le Thème "Parents, Enfants, des droits et des devoirs".

A voir également le site de l'ONED

Et, pour une très grande réactivité en cas de péril le site de l'APEV car il ne faut pas oublier que parfois, il ne reste que des voix ténues pour faire entendre le drame d'un enfant victime d'enlèvement...