Dans cette période, les solidarités réelles se mettent en place.

On doit prendre soin de soi, de ses salariés et collaborateurs et faciliter les choses pour ses cllients dans un contexte qui change chaque jour.

Tout d'abord sur le plan de la santé.

- Prendre soin de ses salariés, de ses proches et... de soi!

Une statégie raisonnée implique que l'entreprise survive à l'entrepreneur et mménage ses forces vives pour servir ses clients jusque dans le coeur de la crise.

Le site le plus pertinent que nous avons trouvé est un site médical

En particulier tout est parfaitemment expliqué pour les questions d'arrêts de travail de vos salariés etc...

De plus, ce qui vaut pour un cabinet médical qui reçoit par définition un public à risque, les mesures préconisées, en particulier d'hygiène, peut valoir pour vos entreprises.

Lorsque vous êtes suffisement digitalisés, le télétravail s'impose, il fait appel à certaines règles .

- La garde des enfants des indépendants

Un arrêt maladie pour ces deux motifs nécessite de remplir un formulaire sur le site https://declare.ameli.fr. Le travailleur touchera ensuite des indemnités journalières.

Ensuite pour la protection de l'entreprise

- L'ensemble des services déconcentrés de l'Etat travaillent rapidement pour donner des informations claires aux entreprises en essayant de suivre comme ils le peuvent certainemment l'actualité qui change.

Nous prendrons un exemple en Corse

Faites vos déclarations pour le chômage partiel avec les formulaires en ligne.

Signalez toute dérive des opérateurs privés ou public qui voudraient profiter de la crise  pour pratiquer des frais ou des tarifs non lisibles!

- Les cotisations.

Pour le 15 du mois, il convient de formuler une demande renouvelable. Ce n'est pas très comode car les entrepreurs sont débordés, et l'on aurrait pu s'attendre à une automatisation des arrêts de prélèvements avec un ordre vertical donné aux organismmes préleveurs.

"En ce qui concerne l'Urssaf, l'employeur peut demander un report du paiement de la cotisation personnelle d'allocations familiales, de la Contribution sociale généralisée (CSG), de la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et de la Contribution à la formation professionnelle (CFP). Ces paiements pourront être reportés jusqu’à trois mois, indique l'Urssaf. Si l'employeur n'a pas encore transmis sa déclaration sociale nominative (DSN), il peut encore la déposer jusqu'au 16 mars inclus en modulant son paiement ; si la déclaration a déjà été transmise, il peut aussi l'amender."

Chaque caisse de retraite ou de prévoyance devrait vous écrire, dans le doute signalez l'opposition sur les prélèvements.

- Les impôts

Les négociations sur la TVA sont en cours.

Pour l'instant, elle est dûe, mais des paiements partiels sont à demander au regard de la situation  à laquelle votre entreprise fait face.

Votre SIE est à l'écoute.

Vous pouvez demmander vos reports par le biais d'un formulaire unique qui peut se substituer aux éventuels plans accordéss.

- L'aide aux travailleeurs indépendants

Vous pourrez bénéficier de cette aide à partir du 31 mars en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFiP.
Pour vérifier la mise en ligne du dispositif, consultez régulièrement le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/dgfip

- Les banques

Les banques prennent contact  la plupart du temps avec vous.

Elles sont voos partenaires.

Toutes les mesures pour préserver les trésoreries et, inndépendament de la situation de l'entreprise avant la pedémie sont exposées sur le site de la Banque Publique d'Investissemennt

Les envoloppes doivent êtres débloquées et communiquées aux banques qui se feront garantir de quoi financer les besoins de fonds de roulement.

Un crédit engage... Mais avec les repports des échéances de prêts qui seront, il semblerait, automatiques, cela devrait permettre de préserver l'outil de travail!

A condition que celui-ci soit inventé, réinventé par ses forces vives et les clients...

Enfin, imventer, s'adapter et dominer son marché!

- Inventer

Les collaborateurs débordent d'imagination: écoutez les!

Une dose de télétravail, une dose de présentiel dans des conditions de confinement strict pour ce qui nécessite une présence impérative...

Créer de nouveaux outils, à condition de ne pas tomber sur des prestataires qui chercheraient à tirer profit de la situation en vous proposant de "faux" outils très chers pour travailler à distance sur vos serveurs.

En effet, dans les logiciels de gestion à distance il faut savoir distinguer les vrais des faux!

Certaines entreprises peu scrupuleuses offrent en effet des versions "intermédiaires" qui ne vous offrent qu'un accès très partiels à vos serveurs, si bien que travailler devien impossible car vous n'accédez pas aux fusiions...!

Utilisez des solutions collaboratives honnêtes, il en existe!

Autrement inventez - les avec vos partenaires et clients.

- Proposez des solutions inovantes 

Livrez le pain à domicile, réparez les voitures chez vos clients, contactez les, répondez leur, tant que cela reste possible motrez leur que vous continuez!...

Il existe de nombreuses plateformes de paiement en ligne si votre logiciel d'entreprise ne le permet pas!

- Osez!

Dans ces temps de mutations, utilisez les moyens de communication et de partage "gratuits" ou professionnels, les exemples ne manquent pas non plus, toujours si votre logiciel d'entreprise n'intégre pas ses services.

Google hangouts

Teamviewer

Zoom

C'est là notre sélection mais il y en a d'autres...

Avec les codeurs de vos sites internets professionnels, soyez "béta testeur" exprimez en méthode "agile" vos besoin afin que le site codé soit "sur mesures"... et qu'il intègre tout votre métier.

Utilisez des disques durs déportés hébergés en France, ou d'autres méthodes...

Et mettez à jour vos antivirus!

J'ai lu "soyons solidaires, confiants et organiséss et rendez-vous dans trois mois"!

En attendant, votre avocat vous conseille et prépare vos défenses.

Prenez soin de vous!