Pour attirer l'attention sur un aspect de tolérance et de lien social inatendu:

Notre défense peut offrir des perspectives d'insertion et parler aux sens:

Le 9 Octobre dernier à Valenciennes sous l'égide du Trinôme Académique du Nord Pas de Calais (Inspection Académique; Association Régionale des Auditeurs de l'IHEDN; Etat Major Interarmées de la Zone de Défense Nord) les 4èmes rencontres Défense - Education nationale.

En présence de représentants des ministères nous étions donc conviés Par Monsieur le Recteur Bernard DUBREUIL (Recteur de l'Académie de LILLE), Monsieur le Général Jean-Paul MONFORT (Gouverneur Militaire de LILLE) et Monsieur Arnaud MARTIN, (Président de l'Association Régionale des Auditeurs de l'IHEDN) à une soirée aussi magique qu'inatendue.

Monsieur le Lieutenant Colonel Patrick HARTMANN (Délégué Militaire Départemental) a présenté la perle symbolique de cette journée à savoir un concert au "PHENIX" de VALENCIENNES avec:

- Une Chorale d'enfants du primaire de VALENCIENNE - SAINT SAULVE

- Une chorale d'enfants multicolore du collège Madame de Staël, de LILLE

- La fanfare du 43ème Régiment d'Infanterie qui a accompagné une Marseillaise chantée par les enfants: tout simplement superbe!

- L'orchestre de la musique Principale de l'armée de terre allemande

- L'orchestre de la musique principale de l'armée de terre française

Ces deux formations ont offert un tourbillon musical en passant d'un chef à l'autre et en se prêtant au commandement d'un chef belge pour finir sur l'Hymne Européen!

Un message grandiose qui devrait passer également dans nos prétoires pour offrir des perspectives d'insertion et de tolérance!

Mais l'armée s'adresse également aux entreprise en offrant un nouveau type de conventions à ceux qui souhaitent employer des réservistes.

Il a été décidé le 29 juin dernier par le Conseil Supérieur des Réserves de mettre au point un "Passeport Professionnel du Réserviste".

Le passeport professionnel est un document personnalisé visant à faire connaître aux employeurs

civils les compétences, les qualifications et les savoir faire professionnels acquis par leurs salariés

réservistes au cours d'activités militaires accomplies dans le cadre de la réserve opérationnelle ou,

pour les anciens militaires, de l'armée active.

Le ministère de la défense propose un certain nombre de conventions aux employeurs qui sont assez méconnues mais qui méritent une certaine attention car elles sont un trésor d'avantages sociaux et fiscaux (Crédit d'impôt, DIF...) à l'exemple de la convention entre entreprises privées et défense conçue pour offrir souplesse et efficacité au employeurs civils ayant besoin de personnel et la défense, confrontée à la perte des conscrits.