L'association AXIOME THS a fait l'objet d'un billet qui présentait les engagements assicatifs du cabinet.

Une réaction récente a montré que l'association avait laissé une trace dans le coeur des habitants de la région du SOUROU au Burkina Fasso, dans l'arrondissement de LANKOUE.

L'assication AXIOME THS s'adresse en France à un public: jeunes de 16 à 21 ans en difficulté, ayant échoué dans les dispositifs de droit commun ou n'y ayant jamais eu accès (difficultés familiales, sociales, financières).

Nous dirons de jeunes qui dépendent de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

L'association m'avait envoyé en "éclaireur" en l'an 2000 pour étudier sur le terrain si un besoin existait qui pouvait être satisfait et si en échange, les autorités locales et les populations accepteraient de donner aux bénéficiaires du séjour de dégagement un message éducatif et humain propre nous l'espérons à las remettre "sur les rails".

OBJECTIFS PRINCIPAUX:

Initier les jeunes en difficulté à la vie professionnelle,

Optimiser les chances d'insertion par un accompagnement spécifique,

Favoriser la prise progressive d'autonomie sociale et financière,

Améliorer l'image des jeunes dans les quartiers,

Intégration du dispositif dans les contrats locaux de sécurité.

Du début du chantier aux réalisations qui suivirent, les retours ont été plus que positifs de part et d'autre.

Je ne cesse de plaider que l'emprisonnement "sec" n'est pas toujours une réponse opportune en termes d'utilité de la peine.

Souvent je me heurte à une rigidité toute liée à une expérience et à une vision de la société qui appartient à ceux qui assument la lourde tâche de requérir et de sanctionner.

Parfois au détour d'un "vol de bicyclette", on rencontre la riche humanité d'un procureur ou d'un avocat général qui mesure la force dont il est dépositaire ou le discernement d'un juge qui juge sans ne faire que sanctionner: en posant un acte de justice.

La peine dirons nous devrait avoir cette triple utilité, pour la victime, pour la société, pour l'auteur.

AXIOME THS a osé le formidable pari de la réinsertion grâce sur ces chantiers de LANKOUE à la formidable humanité de nos hôtes.

Comme en apparence vous lisez ces pages, voici des photos des différentes étapes.

Avec mon meilleur souvenir.

Et, peut-être à bientôt?!