Vous pouvez désormais dénoncer les contenus illicites de l'internet que vous viendriez à découvrir sur un portail dédié "internet signalement.gouv.fr"

Au chapitre des conseils de sécurité donnés aux internautes j'adore:

"Téléchargez à partir de sites connus

Méfier vous des sites inconnus qui proposent de télécharger des logiciels et des patches. Parfois, ils déguisent des programmes malveillants en leur donnant le nom des applications que vous recherchez. Une fois que vous avez repéré un site de confiance, évitez d'en changer trop souvent."

Comme s'il était possible de reconnaitre au premier coup d'oeil un site miroir d'un site authentique...

Un autre est difficile à cerner parfaitement:

"Méfiez vous des pourriels

Ne répondez jamais à un spam, vous seriez identifié comme une adresse valide. N'ouvrez jamais les pièces jointes des messages provenant d'expéditeurs inconnus. N'ouvrez pas les pièces jointes des messages provenant d'expéditeurs connus, quand vous trouvez le message trop impersonnel (certains virus utilisent le carnet d'adresse de vos amis). Vous pouvez installer un logiciel anti-spam sur votre ordinateur. Signalez les spams que vous recevez à http://www.signal-spam.fr ."

La guerre des filtres fait rage, il y a des logiciels qui ne laissent rien passer, même pas les mises en demeures de la haute autorité...

Il y a des logiciels qui scannent les ports des machines qui envoient des mels pour tenter l'identification des machines... (Un tel acte peut être considéré comme une infraction pénale d'atteinte à un systhème de traitement automatisé de données)...

A quand un équipement standard, légal, comme sur les voitures ou les motos: ceinture, casque etc...?

En attendant, vous pouvez dénoncer tout ce qui vous semble illicite, l'essentiel est là.

Petite question les personnes ainsi dénoncées ont-elles accès aux dénonciations ou aux données personnelles qui les concerne?

Les personnes dénoncées, s'il s'avère que c'est une calomnie, peuvent-elles se retourner contre les cybercorbeaux?