Extrait du discours de Mme R. Dati:

"...Il existe d'autres réponses judiciaires qui peuvent être tout aussi efficaces : le rappel à la loi, la médiation pénale ou un travail de réparation. C'est ce que l'on appelle les alternatives aux poursuites.

Les victimes, comme les mis en cause, seront convoquées à la MJD de Provins devant un représentant du Procureur. Elles n'auront pas à se déplacer à Melun.

Les justiciables n'auront pas non plus besoin de se rendre à Melun pour déposer certains actes au greffe du tribunal de grande instance de Melun.

Comme je vous l'ai dit, la MJD de Melun est une structure de la nouvelle génération. Elle est équipée en nouvelles technologies et sera dotée d'un point visio-justice relié au greffe du TGI de Melun..."

Le Pr Soraya AMRANI MEKKI avait bien analysé la doctrine de la déjudiciarisation et ses travers.

Passage d'une fonction symbolique de la justice à un simple service quantifiable et réductible à des équations dénoncé par M. Garapon?

Quand l'ordinateur remplace déjà les gendarmes sur les routes et remplacera demain juges et avocats?

Et oui dit la ministre:

" ... Les justiciables, depuis Provins, pourront effectuer de nombreux actes de procédure, déposer des recours ou suivre l'évolution de leur dossier. Ils n'auront plus à se déplacer au tribunal de Melun.

La MJD de Provins bénéficiera également d'équipements informatiques qui permettront aux habitants de consulter des sites administratifs et d'accomplir certaines démarches en ligne..."

Non, je crois que l'homme va se rendre maître de la technologie et conserver son âme au coeur de la justice.

Il n'est pas possible de faire l'économie d'une certaine part de l'humain.