Alexis Constant parle de départ d'un "personnage": comment qualifier autrement Monsieur le Procureur Philippe Olivier?

Un vrai sujet pour l'auteur de "Marge et Périphérie"!

Ses réquisitions dans la moindre affaire de bicyclette volée s'accommodaient peut être parfois mal avec le chronomètre assassin du débat dans le procès, mais prenaient souvent des accents de leçons de rhétorique.

Dans son rôle, il était redoutable, non pas qu'il écrasait avec "ses galons" en usant de faciles "laissez moi parler", ou "ne m'interrompez pas" dignes des débats "bling bling" à la TV; il n'utilisait pas non plus l'arme terrible du mépris affiché et narquois de ses contradicteurs; non, Monsieur Olivier Parlait à la seule intelligence, la logique était son pré carré, il débattait et asseyait ses réquisitions sur la dialectique.

Combien de fois me suis-je soulevé contre cette logique en plaidant?

Il ne s'inclinait que devant la logique implacable du débat et l'application des règles classiques qui font parler d'un "magistrat à l'ancienne".

Il était capable de faire la différence entre les dossiers et les gens de robe, il respectait ses contradicteurs, sans leur offrir de concessions dans le débat.

Lui donner la contradiction était un exercice qui donnait le sentiment que l'on était avocat!

Dans mon premier dossier d'assises, j'étais partie civile, défendant avec d'autres de mes aînés les victimes d'un tireur qui avait pris des jeunes de banlieue pour cible, Monsieur Olivier, avocat général, avait fait sortir les larmes des plus endurcis lorsqu'il expliquait que ses familles, sur lesquelles la justice ordinaire tapait parfois comme une sourde, donnaient un exemple de civisme par la dignité de leur comportement à l'audience et par leur posture qui réclamait un acte de justice et non une vengeance.

Cela n'a pas empêché une condamnation très lourde...

Il était attachant, cultivé, pudique, il avait une impressionnante collection de films et lisait tout.

La Pléiade était son jardin.

Fallait-il entendre derrière les provocations et le rôle qu'il tenait admirablement, une formidable humanité et un respect sans failles pour ses contradicteurs.

Son oreille avait toujours une attention pour les maux des autres même si, parfois, il pouvait se montrer déconcertant de liberté!

Avant hier encore, il quittait son bureau et traversait le couloir "des enfants", je l'avais salué d'un affectueux "Mes respects Monsieur le Procureur"; il a souri, m'a regardé de ses yeux bleus incroyables et, tout en continuant d'un pas tranquille, il a touché son feutre et a lancé avec un accent bien à lui "Bien l'bonjour, Mait' Colombani"!

Comme d'autres qui nous ont quittés, il habitera toujours les recoins du palais.