A Marseille les journalistes de France Télévision manifestent leur inquiétude face à l'hyper concentration des pouvoirs dans la presse audio-visuelle, la perte de leur indépendance, de leur statut...

Ce malaise qui existe dans la justice, au ministère de l'intérieur, se propage à l'information.

Dans l'esprit, selon lequel les réformes et la tentation de réunir les pouvoirs en une seule main n'épargnent personne, j'ai testé pour vous la grève de la télévision

Le président de France télévision est nommé désormais par le Président de la République.

Patrick de Carolis dont le mandat s'achève en juin sera donc le dernier des Mohicans nommé par l'instance de régulation sensément indépendante qui est le CSA.

Ce jour, il me semble que des journalistes ne seront pas en grève à cause de leur sens du service public qui leur dicte de continuer le travail tout en regrettant de ne pas s'associer au mouvement, je ne pense pas que des pressions puissent exister sur d'autres qui auraient peur pour leurs emplois, certains qui ont également le sens du service public chevillé au corps ont pris la décision de marquer le coup et de faire une action pédagogique.

France 3 connaît une triple crise:

- Perte d'identité de France trois qui se retrouve fondue dans France télévision: France 2, France 3, France 4, RFO, la 5ème.

- Crise financière car le Président de la République a décidé de supprimer la publicité.

- Sociale qui fait- l'objet des manifestations de ce jour.

La CGT dénonce: "La casse des métiers, les critères classant, les augmentations à la tête du client, la liquidation du paritarisme, la flexibilisation du temps de travail, la dégradation des conditions de travail, la dilution du métier de journaliste, transformé en homme orchestre de la télévision low cost, tout appelle à une très forte mobilisation."

Désormais certains dénoncent déjà la politique qui tente de substituer pour partie le manque à gagner des recettes publicitaires par une taxe à créer sur la téléphonie mobile qui ne semble pas conforme au droit communautaire... Miroir aux alouettes!

Suivre l'actualité des négociations de la convention collective qui sont bloquées pour l'heure.

L'évolution du droit, ces dernières années est fort intéressante du point de vue de l'esprit des lois..

Souvenons nous de cette fameuse rentrée de la Cour de Cassation lorsque le Président de la République avait exposé son sens de l'indépendance des magistrats.

Ce même sens probablement qui est destiné aux journalistes.

Photo: JL COLOMBANI

De gauche à droite

Robert PAPIN, Olivier CHARTIER DELEGUE, Guy BATTINI