Un centre de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique est enfin disponible en ligne.

Avec Marc Favero nous décrivions les signes avant coureurs de la crise bancaire actuelle en décrivant le jeu à la baisse par des concurrents en utilisant les marques cibles comme sous jacents à leurs warrants financiers pour anticiper la baisse le cours de l'action avec des produits financier à fort effet levier (1).

Cette démonstration était assise sur l'importance de la veille stratégique, pratique, mais restait confidentielle.

A l'époque, une vision purement théorique pouvait laisser penser que les sociétés visées par ces émissions de warrants financiers

ne pouvaient pas s'opposer à une utilisation de leur marque sur des produits financiers émis par des sociétés tierces et dont l'objet était de spéculer sur la baisse du titre visé... (2).

L'objet spécifique du droit de marque autorise parfaitement cela.

Pour reprendre le mot de mon bon Maître P. Greffe au C.E.I.P.I. : "C'est évident!"

Aujourd'hui l'e-réputation fait trembler les entreprises.

Certains salariés tentent même de dénigrer leurs employeurs en ligne en créant des blogs.

La jurisprudence cherche ses contours, liberté d'expression, protection du secret des contrats de travail et obligation de respect de la réputation de l'employeur...

Utilisation des réseaux sociaux dans les affaires...

Savoir et agir, vite et juste.

En fait, le plus difficile, comme dirait Dutronc, c'est bien de les retrouver, ceux qui se cachent sous leurs IP...

"Tous ceux qui croient que tout est facile, ce sont toujours de vieux fossiles"...

M. Favero, J. - L. Colombani, Warrants financiers et droit des marques, Joly Bourse 2000, n°1, P. 15

H. Hovasse; J. - P. Delville, Warrants Financiers, J. C. P., Crédit Bourse, 1 sept 2003, Fasc. 2030.