Le Tribunal de Grande Instance de Dunkerque n'est pas le plus grand de l'hexagone...
Pourtant, au delà des rubriques souvent croustillantes du Journal des Flandres ou de la Voix du Nord: En Direct du Tribunal, Dunkerque est un exemple d'adaptation aux mutations nécessaires et parfois imposées, il faut le dire.
Maîtres mots: convivialité, coopération, écoute, service public!
Nous avons eu le plaisir pour l'installation de trois nouveaux magistrats, deux au siège et un au parquet, de nous retrouver avec l'ensemble de la "famille" pour écouter Monsieur le Procureur de la République dit "Le rebelle" et Monsieur le Président.
Inégalable, Monsieur le Procureur a lancé: "Même si nous ne sommes pas en fin d'année il est possible de formuler des voeux"!
Le connaissant, on sait qu'il souhaite voir croître le Tribunal et... le Parquet!
Monsieur le Président a appelé les nouveaux magistrats à rejoindre une équipe "toujours plus à l'écoute des justiciables".
Fier, il évoque Jean BART, "Capitaine de Course, fidèle à la France, dont on célèbre la mémoire au Carnaval"!
Attention comme avec l'ancien Procureur, Monsieur Joubert que des carnavaleux ne viennent pas lui écrire une chanson un de ces jours!
La mer et la Course parle au Coeur de l'équipage de "Dunkerque à la Barre" qui, comme chaque année depuis 2007 se prépare a porter les couleurs de Dunkerque dans la Juriscup (Nous en reparlerons)!
Son hommage à notre Bâtonnier Dominique A. VANBATTEN (qui va recevoir bientôt une très belle marque de l'apport de son travail, nous en reparlerons également) et à travers elle et son Conseil de l'Ordre m'a personnellement beaucoup touché: "Sans vous Madame le Bâtonnier, Mme et Messieurs du Barreau nous n'aurions pas pu affronter les difficultés de ces derniers mois. Les avocats sont des partenaires institutionnels!"...
Ces mots réchauffent le coeur lorsque l'on passe parfois 96 heures en garde à vue dans les conditions que l'on connaît, que l'on improvise, on s'adapte, on domine le RPVA, les réformes qui sont obsolètes dès leur mise en service, les tentations de mettre le chiffre (la LOF) devant le coeur et la justice!
Allier technicité, expériences humaines riches au siège et lucidité, écoute et esprit des lois au Parquet: tout cela témoigne d'une soif d'une justice toujours meilleure et plus éclairée!
Enfin, je rejoins le Président pour dire aux trois nouveaux Magistrats, riches de leurs parcours et expériences diverses: Bienvenue à Dunkerque!
Photos A. C. P.
Pas de contribution, soyez le premier