Victime d’un accident de la route, votre sort se trouve entre les mains des assureurs qui négocient entre eux.
La Loi prévoit que pour les dommages corporels moyens ou graves, votre assureur transige votre indemnisation avec l’assureur de l’autre véhicule impliqué dans l’accident. Et pour les blessures les plus légères, c’est votre assureur qui vous indemnisera directement.
Chaque compagnie d’assurances exerce donc, à tour de rôle, selon les accidents, le rôle d’indemniseur ou de représentant des victimes. Conséquence : les assureurs ont signé entre eux des conventions qui leur permettent d‘éviter les contentieux et de limiter leurs dépenses.
Pour éviter ce piège, certaines victimes préfèrent demander la réparation de leurs préjudices à la Justice et les assureurs se plaignent régulièrement de la hausse des indemnisations qu’elle accorde aux victimes.
J’ai pu observer, dans certains dossiers, que les assureurs exercent parfois des pressions, non seulement sur les assurés pour les dissuader d’aller en Justice, mais aussi sur leurs experts pour réduire les sommes accordées aux victimes.
Par ailleurs, lorsque les véhicules impliqués dans un accident sont assurés par la même compagnie d’assurance (ou par des compagnies appartenant au même groupe), la négociation est nécessairement faussée puisque votre assureur sera probablement amené à défendre les intérêts du groupe avant de défendre les vôtres.
Observons enfin que la plupart des experts mandatés par les assureurs ne sont pas totalement indépendants et qu’ils peuvent être sensibles aux intérêts de ceux-ci (qui sont souvent leurs plus gros clients).
Cette domination des assureurs peut nuire aux intérêts des victimes et réduire sensiblement leur indemnisation.
Consulter votre Avocat peut donc s’avérer très utile.
Pas de contribution, soyez le premier