Que la résidence des enfants soit fixée amiablement entre les parents séparés ou par une décision du Juge aux affaires familiales, soit à titre principal chez l'un des parents avec un droit de visite et d'hébergement pour l'autre parent soit selon un mode alterné, des déplacements sont nécessaires pour que les enfants aillent d'un foyer à un autre.

Depuis le mardi 17 mars 2020 à midi, dans le cadre de la prévention de la propagation du Covid-19, les déplacements ne sont autorisés dans l'Hexagone que pour des motifs précis dont "la garde d'enfants" (motif n°4 du formulaire d'autorisation de déplacement).

Les parents séparés peuvent aller chercher et déposer les enfants chez l'autre parent en se munissant d'une autorisation de déplacement dérogatoire précisant ce motif : "la garde d'enfants".

Cependant, à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles : les parents séparés peuvent parfaitement, en bonne intelligence, s'entendre pour aménager provisoirement les modalités habituelles d'exercice de l'autorité parentale.

Par exemple, Maxime et Julia devaient se rendre chez leur mère la semaine prochaine après avoir passé une semaine chez leur père.

Afin d'éviter un déplacement, les enfants pourront rester chez leur père deux semaines d'affilée, et se rendront chez leur mère les deux autres semaines.

Les parents, comme toujours, doivent réfléchir dans l'intérêt de l'enfant et avoir à l'esprit les mesures sanitaires prises pour protéger la collectivité.

Il est conseillé aux parents d'échanger un écrit (mail par exemple) pour formaliser cette organisation dérogatoire et provisoire, en attendant le retour à l'école.

En cas de désaccord, il est préférable de s'en tenir au rythme habituel pour éviter tout conflit.

Ainsi, les liens de l'enfant avec ses deux parents pourra être maintenu tout au long de la période de confinement.