La réindustrialisation de la France est au centre de tous les débats.

Le Cabinet met ici en lumière l’intérêt stratégique que peut présenter le droit de la propriété industrielle dans ce processus à enjeux majeurs et les avantages compétitifs que peuvent en tirer les entreprises, quelle que soit leur taille.

En effet, au regard des charges importantes et incompressibles qu’implique une fabrication française, le seul moyen pour les entreprises, de compenser ce déficit originel de compétitivité, est de proposer des produits à haute valeur ajoutée, innovants et/ou impliquant dans leur processus de fabrication, la mise en œuvre de savoir-faire uniques.

La désirabilité des produits français, leur attractivité sur le marché national et à l’export, en dépend et sera ainsi intimement liée à cette notion d’exclusivité, ce qui est l'objectif premier d'un droit de propriété intellectuelle, permettant, dans le même temps, de protéger les investissements réalisés.

Le droit de la propriété intellectuelle accompagne ainsi la renaissance d’écosystèmes entiers, certains droits étant également destinés à être exercés collectivement, par un groupe d’acteurs économiques répondant à des standards de qualité communs et/ou opérant sur un même territoire.

Au-delà du monopole, ces droits exercent une fonction documentaire d’importance, les savoir-faire protégés étant cristallisés dans des règlements d’usage et/ou des cahiers des charges fournis, dont la rédaction a pu mettre autour d’une même table, chercheurs, historiens, collectionneurs, etc.

Ce travail documentaire, au service de droits collectifs, permet ainsi de lutter contre la déperdition des savoir-faire et en favorise, au contraire, la transmission.

Plus d'informations ici: https://www.juliecurtoavocat.com/item/19-la-propriete-intellectuelle-un-atout-strategique-de-reindustrialisation