C’est juste n’importe quoi ! Cela veut dire quoi « gagner son divorce » ? Gagner le droit d’être le plus fort, d’avoir plus que l’autre, de faire reconnaître par un Juge que j’avais raison ? Raison de souffrir, raison de faire du mal ? Est-ce un jeu ?

Y a-t-il un gagnant et un perdant à ce jeu de divorce ?

Vous parlez d’un sujet hyper sérieux, celui de votre bien-être, des relations actuelles et à venir avec votre futur-ex conjoint (e), avec vos enfants. Vous avez fait des choix (ou vous les subissez), vous souffrez, vous avez peur pour vous, pour vos proches, pour votre sécurité affective et matérielle. Vous ne comprenez pas trop ce qu’il se passe. Vous êtes dans une situation douloureuse et très inconfortable.

Combien de temps cela va durer ? Dans certains cas, cela dure des années et bien après le jugement de divorce. Des années pendant lesquelles vous allez continuer à vous entre-déchirer autour des questions de vos enfants qui se trouvent au milieu et qui trinquent eux aussi.

Définir les règles du jeu ensemble

Alors gagner ? Oui, mais pas comme ça. Retrouvez le contrôle de votre situation, redevenez acteur de votre divorce. Comment ? En définissant et en appliquant des règles du jeu claires, reposant sur des valeurs solides, les vôtres et en connaissant vos droits pour protéger vos intérêts. 

Un bon accord

Ne laissez pas aux autres, le pouvoir de décider à votre place. Donnez une chance au dialogue, offrez-vous un espace de parole et de discussion protégé de toute agression réciproque, entendez la réalité de l’autre, exprimez-la vôtre et construisez ensemble, par votre intelligence mutuelle, la meilleure solution juridique et humaine pour vous.

Un bon accord dans lequel chacun de vous a pu s’exprimer et ne pas s’abimer, un bon accord définissant avec justesse les droits et les obligations des uns vis-à-vis des autres, prestation compensatoire, relations avec les enfants, sécurité financière des anciens époux. Quel soulagement ! De nouveau prêt à sourire à la vie !