Qu'est-ce qu'une bonne médiation ? Est-ce obtenir un accord ou pouvoir prendre toute sa place à la table de médiation et dire de ce qui nous tient à coeur dans le conflit ?  

J'organise une réunion de médiation entre un collaborateur et son manager au sujet de leur relation de travail. La situation est tendue, le manager veut le départ de son collaborateur. Il ne veut plus travailler avec lui et lui fait de nombreux reproches. Le collaborateur vit très mal cette situation de stress qui dure depuis plusieurs mois et s'est mis en arrêt maladie. La situation est bloquée. Les conseils des médiés sont présents à la réunion de médiation. 

La médiation ? Pourquoi faire !

Premiers échanges, premières incompréhensions : "La médiation ? oui, je connais mais franchement, nous, avocats, nous en faisons tous les jours. On négocie, on sait faire et si on n'est pas arrivé à une solution, ce n'est pas la médiation qui va le permettre"... sous-entendu : nous l'aurions trouvée, cette solution, nous savons faire.

"Une thérapie ? Non merci !"

Second constat : "nous ne sommes pas là pour faire la thérapie de chacun mais pour trouver une solution. On ne va pas y passer des heures !"

Tout à fait d'accord, le médiateur n'est pas un thérapeute. Cependant, comme tout abcès, il faut parfois aller aux causes racines du mal. Rappelons que ce sont les médiés qui décident des sujets dont ils veulent parler. Encore faut-il les soutenir !

Alors que les médiés commencent à s'exprimer sur la situation difficile qu'ils vivent, un des conseils est sur son téléphone et répond à ces messages. L'autre montre des signes d'impatience : "on n'est pas là pour refaire l'histoire !"  

"Passons à autre chose : on est là pour négocier !"

Troisième constat : à entendre ces propos de leur avocat et à leur attitude, je sens que les médiés n'osent plus aller dans le fonds des choses. "non, non, ce n'est pas nécessaire. De toute manière, je parle pour rien. Il ne veut pas m'écouter. Passons à autre chose et négocions la fin du contrat."

Une fois le feu vert des médiés donné sur la négociation, les avocats ont repris leur place. Vieux frères d'arme, ils s'entendent très bien. Leurs échanges liés à la cuisine juridique sont incompréhensibles pour leurs clients qui se sentent rapidement largués. "Ah oui ! c'est mieux comme ça ? C'est vous qui le savez...je ne comprends pas bien". 

Un accord a été trouvé sur les conséquences financières de la rupture du contrat de travail. Les avocats étaient satisfaits de leur après-midi.

Moi, en tant que médiatrice, j'ai juste eu l'impression que rien n'a été vraiment dit et que chacun repartait avec sa colère, sa tristesse, sa frustration et une incompréhension réciproque... On a mis la charrue avant les boeufs ! 

Alors, c'est quoi une bonne médiation ? un accord ou une discussion franche et sincère ? 

La réponse est évidemment dans le "ET" et non dans le choix de l'un ou de l'autre. Il faut une bonne discussion ET un accord.

Souvent les médiés préfèrent la discussion à l'accord, c'est l'inverse pour les avocats. 

Le monde peut-il être parfait ?