Une embellie dans le paysage bancaire pour les ménages «  solvables « de février à décembre 2024 ; fin du haro sur l’habitat

 

Les banques après avoir fait preuve d’une rigueur  absolue dans l’octroi des prêts immobiliers revoient leur copie.  Dans un contexte immobilier incertain , les prêts liés à l’habitat ont été très limités, constituant un frein certain à l’investissement De nombreux ménages quoique solvables se sont heurtés à des refus de la part de leur banquier.

Une petite fenêtre de tir est ouverte jusqu’à la fin de l’année 2024 .la profession bancaire a réexaminé son positionnement et encourage désormais les ménages   à représenter une demande de prêt immobilier, malgré le refus essuyé précédemment.

Les personnes physiques clientes de la banque concernée,  non inscrites au fichier des incidents de paiements géré par la Banque de France (FICP, FCC) pourront solliciter un réexamen de leur dossier,en vue de l’acquisition d’une  résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif à condition que le projet immobilier puisse encore être réalisé !!!!

Toutefois, chaque établissement de crédit est libre d’organiser l’information de ses clients. Alors, n’attendez pas….

 Le  HCSF a publié un communqiué le  4 décembre 2023  qui  « soutient la mise en place par la FBF d’un dispositif offrant la possibilité d’un réexamen aux ménages solvables dont la demande de crédit immobilier aurait été refusée. »