POUR TOUS « La meilleure arme, c'est s'asseoir et parler » Nelson Mandela dans la série « 101Clés Juridiques » pour *découvrir, s’initier ou approfondir les modes et méthodes de résolutions des conflits et litiges* -
Voici à disposition une série « 101ClésJuridiques », ici chaque semaine, une information utile à votre action ou à votre réflexion avant toute action ;
J’ai choisi pour la 001Clé de vous inviter à la réflexion avec ce [guide pratique « GUERRE ET PAIX, dans l’entreprise, entre entreprises et ailleurs » ;
car si « vivre et travailler ensemble, c’est risquer le conflit », c’est tout autant un haut lieu d’échanges féconds, car précisément « le différend peut être utile pour faire progresser nos convictions et nos idées » ;
Observons bien les mécanismes de discussion dans un groupe de travail pour qu’un projet aboutisse : à cette occasion chaque participant doit mette à disposition du groupe ses connaissances, ses convictions et aussi les solutions aux inconvénients de certaines solutions, afin d’éviter le blocage définitif du projet et peut-être (exemple) la fermeture de l’entreprise et donc la perte d’emploi qui peut effrayer chacun ; Chaque suggestion apportée patiemment, va conforter ou perfectionner une autre suggestion qui aura été mise en attente avec sagesse, non prématurément rejetée ; Chacun met une pierre à l’édifice et solutionne une difficulté inhérente à la suggestion de l’autre, avec prudence, patience, sagesse, bienveillance, écoute spécifique (Pensez-vous : tout ça ?! c’est épuisant d’avance, elle en fait un peu trop !!?….) et pourtant le projet abouti ;
Ce mécanisme serait-il trop évident et si simple, au point qu’il est inutile de l’écrire et de le faire spécialement observer ;
Observons un autre mécanisme, celui d’une « justice rendue » par les juridictions, surchargées ou pas, statuant en Droit : faut-il encore être mécontent et interjeter appel ou se pourvoir en cassation ? Ce jugement froid, sans écoute, est né du premier réflexe de faire LA GUERRE pour faire entendre son mécontentement, sa différence «oui, car il(elle) n’écoute pas, il(elle) refuse » ; où sont passés « prudence, patience, sagesse, bienveillance, écoute spécifique » initialement si évidents et si naturels : précisément, ce n’est ni naturel ni évident ni marchandage ;
Lisons avec attention la préface du guide (3ème édition imprimée en septembre 2017) rédigée par Madame La première Présidente de la Cour d’Appel de Versailles Madame Dominique LOTTIN : « 16000, c’est le nombre de litiges que ‘tranchent’ chaque année les conseils de prud’hommes du ressort .. » «Or entre la « guerre » qui est un échec et la « paix » qui est un idéal, il y a l’entente qui est une nécessité ». « dès lors, le recours à la justice ne peut être l’unique mode de résolution des différents et des litiges » « favoriser la médiation comme mode de règlement de ces litiges, c’est apaiser un conflit dans le temps du monde du travail » ; En tous domaines, C’est le mieux-être par le dialogue pour une alternative à la juridiction laquelle statue en droit pour désigner du doigt le perdant et le gagnant, sans aucune écoute ni adaptation possible à la réalité humaine du dossier ;]
*** - La suite à la prochaine 002CléJuridique -
Dans ce guide, vous découvrirez avec plaisir, des cas réels solutionnés avec patience, écoute-active ;
Jacques Salzer, Michel Fefeu, Jean-Paul Saubesty co-auteurs du « nouveau guide pratique de l’usager de la médiation » édité chez Médias&Médiations (petit format, 80 pages) « La paix ne vient pas de l’absence de conflit, mais de la capacité à accepter les conflits et à les gérer de manière pacifique »
- « La meilleure arme, c'est s'asseoir et parler » Nelson Mandela
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