Que vous soyez en situation de rupture avec votre conjoint, des membres de votre famille, vos associés, votre employeur ou même vos voisins, un médiateur peut vous aider à résoudre vos désaccords.

À tout moment, qu’une procédure judiciaire soit en cours ou non, il est possible de recourir à la médiation pour se parler, s’écouter, communiquer afin de construire ensemble des solutions satisfaisantes et pérennes.

La médiation est un processus qui repose sur la volonté et la liberté des personnes à médier. Elle médiation est confidentielle et secrète. Son contenu ne peut être ni divulguée à des tiers, ni utilisée dans le cadre d’un procès.

La médiation est menée par un médiateur neutre, impartial et indépendant qui saura vous écouter et vous aider à restaurer une communication de qualité afin de vous permettre de trouver les accords que vous cherchez.

Une médiation réussie vous permet de trouver des solutions pérennes à vos différends et d’éviter un contentieux judiciaire long et coûteux tout en assurant à vos accords la même force juridique qu’un jugement.

 

QUELLES SONT LES ETAPES DE LA MEDIATION ?

  1. Prise de rendez-vous et signature d’un accord de confidentialité et d’une convention d’honoraire

La prise de rendez-vous se fait par téléphone (01.45.22.72.64 – 06.66.20.48.45) ou par mail (lazzarotti.mediateur@gmail.com), à votre convenance.

Si vous êtes à l’initiative de la demande de médiation, votre médiateur peut se charger de contacter directement la personne avec laquelle vous souhaitez trouver un accord.

Votre médiateur se charge ensuite de vous proposer un rendez-vous dans les meilleurs délais et aux dates et horaires qui vous conviennent.

Vous pouvez faire le choix d’être accompagné de votre avocat.

Dès que le premier rendez-vous sera fixé, votre médiateur vous proposera de signer un accord de confidentialité ainsi qu’une convention d’honoraires fixant les modalités de sa rémunération de manière précise et transparente.

 

2. Rendez-vous de présentation individuel ou en commun

Le premier rendez-vous a pour objectif de faire connaissance, de permettre à voter médiateur de comprendre le contexte auquel vous êtes confrontés et de cerner les difficultés qui vous opposent. C’est également l’occasion de répondre à toutes vos questions relatives à la médiation et à son déroulement.

En fonction de vos souhaits et de la nature du litige, ce rendez-vous de présentation peut être organisé de manière individuelle ou en commun.

Les séances peuvent se dérouler au cabinet du médiateur à Paris, ou en tout autre lieu neutre ou encore à distance, en visio-conférence.

 

3. Les séances de médiation

Les séances de médiation se déroulent en commun. Elles sont le cœur même de la médiation. Elles durent environ 1 heure 30 chacune.

Durant ces séances, vous serez amené à communiquer et à exprimer vos besoins, sous le contrôle bienveillant de votre médiateur qui s’assurera du respect des principes essentiels de la médiation : courtoisie, écoute, équilibre du temps de parole.

Ce sera l’occasion pour le médiateur d’utiliser l’ensemble de ses techniques de communication pour vous permettre de (re)trouver un dialogue de qualité et de faire émerger des solutions à vos différends.

Le nombre de séances dépend de la nature du litige et des avancées réalisées en cours de séance. Parfois, il suffit d’une séance pour mener à bien une médiation.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA MEDIATION ? 

  • (Re)nouer un dialogue de manière apaisée, dans un climat serein et courtois ;
  • Trouver des accords satisfaisants, pérennes et sécurisés ;
  • Gagner du temps et maîtriser les coûts ;
  • Eviter une procédure judiciaire.