LA VIOLENCE MORALE  CONJUGALE

 

La violence morale

 

 La  violence morale ou  harcèlement moral au sein du couple est désormais une infraction punissable depuis 2010. Elle se traduit par des agissements répétés ayant pour conséquence une dégradation des conditions de vie qui se manifeste par une altération de la santé physique ou mentale. Ces faits sont réprimés lorsqu’ils sont commis par le conjoint, le partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS), le concubin ou par l’ex-conjoint, de l’ex-partenaire ou de l’ex-concubin. Ce délit de violence psychologique au sein du couple est puni de trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d’amende ou cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, selon la gravité du dommage.

 

Votre conjoint vous insulte, vous dévalorise «  tu es nulle, bonne à rien, tu ne sais rien faire, tu ne sais pas t’occuper des enfants, à quoi tu sers, tu finiras dans la rue, je te marquerai au fer rouge   …. » ; ce sont des exemples non limitatifs de violence morale.

Vous vous sentez agressé(e) , diminué(e), sous estimée , dévalorisée : n’hésitez pas à porter plainte.

Des témoignages, des attestations d’amis ou de parents à qui vous êtes confié(e), des certificats médicaux de médecin ou de psychologue ; tout cela constituera un faisceau d’éléments pour matérialiser l’infraction

 

La violence morale peut aussi être une cause de divorce

 

Le pervers narcissique

 

Le pervers narcissique ou manipulateur est à l’origine de la plupart des cas de violence morale.

Il vous insulte, vous diminue en permanence, vous rabroue, vous mésestime, vous fait perdre confiance en vous : il a ces attitudes en permanence et la répétition de ces actes vous entraine dans une spirale victimaire.

Le manipulateur se dissimule sous différents masques ; vous ne pouvez pas le débusquer tout de suite.

Il y a le manipulateur dit sympathique : c’est le plus courant et le plus dangereux : il est joyeux, bon vivant, peut être attentif aux autres : il communique parfaitement : il offre l’image de quelqu’un de respectable et d’agréable en société. Par contre dans l’intimité, il est odieux avec vous et vous dévalorise en permanence. Vos amis et votre famille auront du mal à croire que cet homme si sympathique en public puisse se conduire de façon ignoble avec vous ; mais dans la mesure où vous avez pris conscience de ce qu’il est et avez décidé de réagir et de mettre fin à cette situation douloureuse, vous devez engager une procédure judiciaire.

Ce manipulateur cache ses sentiments, instaure en permanence une instabilité relationnelle et émotionnelle : il est d’une humeur inégale et vous ne savez jamais comment il va réagir ; vous fluctuez sur le fil de son instabilité.il a besoin de vous écraser pour exister.

Le manipulateur sympathique n’est pas évident à détecter et peut être plusieurs années vous auront été nécessaires pour vous en apercevoir.

Le pervers narcissique sait  aussi être  séducteur, altruiste…bref, revêt différentes formes.

Il ne supporte pas qu’on le contrarie, fait souvent du chantage et se fait plaindre ; il lui arrive de se poser en victime.

 il va adapter ses réponses selon les personnes à qui il les formule.

Il  met en doute la compétence, les qualités d’autrui : il critique et dévalorise sans en avoir l’air. Il  ment et prêche le faux pour savoir le vrai. Il est centré sur sa personne. Il utilise des flatteries, paraît attentionné, vous offre des cadeaux pour arriver à ses fins.

La  répétition de ces façons d’agir doit vous faire comprendre que vous avez affaire à un pervers narcissique.

Il est souvent intelligent et aura fait des études supérieures.

Les dégâts psychologiques et physiques sur vous sont importants. Vous  ressentez un malaise face à cette personne ..

Vous êtes déprimée sans motif apparent et pouvez faire une dépression qui peut être profonde.

Il vous  stresse et ce stress peut se transformer en maladie physique.

Le tableau brossé n’est pas exhaustif et le pervers narcissique peut vous apparaître sous d’autres facettes.

Si vous ressentez l’un de ces états d’être sans vraie raison et que votre compagnon vous infériorise ou vous malmène psychiquement.., vous avez probablement affaire à un pervers narcissique.

Il est important de nommer ce comportement pervers et inadapté ; lorsque vous réalisez à qui vous avez affaire, vous serez à même de prendre les décisions qui s’imposent ; séparation, éloignement, divorce, constitution de partie civile.

Dans la plupart des procédures, le pervers narcissique dira que vous êtes folle ; quand on entend ce mot, on sait à qu’on a affaire à un manipulateur.

Le tribunal correctionnel condamne ces comportements et le juge aux affaires familiales en tient compte dans les décisions qu’il rend.

La justice est là pour vous aider, n’hésitez pas à lui faire confiance.