La définition du métier d'avocat

Il est difficile de donner une définition unique du métier d'avocat. Certes, il Il est chargé de défendre les intérêts de son client. Il exerce le plus souvent à titre individuel ou en cabinet d'avocat composé de plusieurs avocats. Il assiste et représente son client dans les différents litiges auquel il est confronté. Ses clients peuvent être des particuliers ou des entreprises. Pour exercer le métier d'avocat en France, il faut être titulaire du CAPA.

                                       Comment devenir un avocat?

Pour être avocat, il faut être titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Concernant sa formation, en général, il est titulaire d'un master en droit ou encore d'un doctorat en droit. Chaque avocat en France est inscrit à un barreau. Le barreau de Paris est le plus important en nombre. Il se compose de plus ou moins la moitié des avocats de France.

                                   Quels sont les différents types d'avocats?

Il y a plusieurs types d'avocats. Il y a d'une part les avocats qui font du conseil, et d'autre part les avocats qui font du contentieux. On peut ensuite distinguer les avocats en fonction de leurs domaines d'activités. Il peut être généraliste ou spécialisé dans un ou plusieurs domaines juridiques. Parmi ces différents domaines de spécialisation, on peut distinguer notamment l'avocat pénaliste, l'avocat en droit du travail ou encore l'avocat en droit des affaires. Parmi ceux qui sont spécialisés en droit des affaires, il y a différentes spécialisations. On distingue notamment les avocats en fusions acquisitions, avocats en fiscalité, en droit commercial ou encore en droit douanier.

                                          Quel est le "salaire" d'un avocat?

L'avocat comme tous les avocats qui exercent en tant qu'avocat libéral ne touche pas de salaire, mais perçoit des honoraires de la part de ses clients. Il fixe ses honoraires en fonction de plusieurs critères. Il s'agit notamment de la difficulté du dossier. Puis, il y a notamment l'état de richesse et de fortune de son client. Enfin, il y a la notoritété et l'expérience de l'avocat face à ce genre de dossier. Par ailleurs l'avocat peut être gratuit, dans le cadre de sa pratique pro bono notamment.

                                                      Que fait un avocat?

L'avocat assiste et représente son client dans la défense de ses droits. Il conseille et assiste à tous les stades du litige. Il peut intervenir en amont pour prévenir les litiges ou il peut plaider la cause de son client devant les tribunaux. Celui-ciest également un rédacteur d'acte. Cela peut être la rédaction d'un contrat d'affaire ou de tous types d'actes juridique entrant dans son champ de compétence.

 

                                                                                                    Miguel NICOLAS

                                                                                                 Avocat au barreau de Paris

                                                                                                 Tel: 06 49 44 50 63

                                                                                       E-mail: mnicolas@nicolasavocat.com

                                                                                             11 Boulevard de Sebastopol

                                                                                                         75001 PARIS