De l'intérêt pour un père de reconnaître son enfant avant la naissance !

Récemment, un futur père m’a consulté sur la manière de protéger ses droits vis à vis d'un enfant à naître, en raison de difficultés au sein de son couple et de la probabilité d’une séparation avant la naissance.

L’inquiétude des futurs pères quant à leur mise à l’écart constitue une préoccupation fréquente. Je lui ai conseillé la reconnaissance anticipée de l’enfant.

 

LA RECONNAISSANCE ET L'ACTE DE NAISSANCE

Pour les couples non mariés ou non pacsés, la filiation s’établit automatiquement pour la mère par l’acte de naissance mentionnant son identité. En revanche, pour le père, une démarche de reconnaissance est nécessaire pour établir un lien de paternité.

La démarche volontaire peut se faire à tout moment avant la naissance (dès que la déclaration de grossesse est faite), au moment de la déclaration de naissance ou après la naissance. Elle peut être initiée par la mère, le père ou les deux parents ensemble.

Le père n’a pas besoin d’informer la mère ni d’obtenir son autorisation pour cette démarche.

 

POURQUOI EFFECTUER UNE RECONNAISSANCE PRE-NATALE ?

En cas de séparation avant l’accouchement, elle garantit les droits du père.

En cas de problème de santé de la mère, elle permet au père d’être le responsable légal de l’enfant.

 

UNE SIMPLE FORMALITE

Pour réaliser cette reconnaissance anticipée, il faut :


1. Se rendre dans n’importe quelle mairie, service de l'état civil, muni d'une pièce d’identité. Un acte de reconnaissance est rédigé sur place par l’officier d’état civil et signé par l’un ou les deux parents concernés. Cette reconnaissance peut aussi se faire devant notaire.

2. Ensuite, présenter une copie de cet acte de reconnaissance lors de la déclaration de naissance.

☝ Le père peut effectuer seul la démarche, sans d'ailleurs connaitre le prénom et le sexe de l'enfant.


 

LA DIMENSION SYMBOLIQUE

La reconnaissance anticipée est vertueuse, en particulier pour des couples en difficulté. Elle offre au père un sentiment de protection et d’implication vis à vis du futur bébé. De même, la mère peut se sentir rassurée quant aux intentions du père.

Tout parent mérite d'appréhender la grossesse dans un climat serein. La reconnaissance de paternité y participe. La mère bénéficie d'un "avantage psychologique" lors de la grossesse par rapport à la parentalité. La reconnaissance anticipée du père peut participer à un rééquilibrage.

image PIXABAY

Maitre Pascal LIMOUZIN, responsable Pôle Famille cabinet AVOCATLANTIC