L'INSTITUT DES DROITS DE L'HOMME DE LA MARTINIQUE (I.D.H.M.), association régie par la loi 1901, a été créée, à l'initiative de Monsieur le Bâtonnier Raymond AUTEVILLE.
L'Assemblée Générale Constitutive a eu lieu à l'Amphithéâtre Frantz FANON, Faculté de Droit de la Martinique, le 30 avril 2008.
l'Institut des Droits de l'Homme de la Martinique, depuis sa création :
- oeuvre par tout moyen à la promotion et au respect des Droits de l'Homme ;
- développe l'information et la formation relative à l'étude, à la défense effective des Droits de l'Homme ;
- favorise la formation et les échanges des praticiens des Droits de l'Homme, et renforcer, dans un but commun de protection des Droits de l'Homme, les liens unissant ces praticiens ;
- participe et organise des actions de formation théorique et pratique, dans le domaine des Droits de l'Homme et des Libertés publiques ;
- organise des manifestations de toute nature, et encourager la publication d'études de travaux, ou d'articles relatifs aux Droits de l'Homme ;
- nourrit des liens avec d'autres Instituts ou organismes, exerçant des activités dans le domaine des Droits de l'Homme.
L'Institut des Droits de l'Homme de la Martinique, organise un cycle annuel de conférences Sur Les Libertés et Les Droits Fondamentaux, qui se tient à l'Amphithéâtre Crantez Fanon, Faculté de Droit et d'économie de la Martinique, avec le concours de l'Institut d'Etudes Judiciaires de la Martinique.
La prochaine conférence aura lieu le 03 mai 2013 et répondra à cette interrogation :
« L'ENTREPRISE, QUELLE MISSION CITOYENNE EN MARTINIQUE ? »
"L'unique responsabilité sociale de l'entreprise est d'accroître ses profits." A écrit Monsieur Gérard Hirigoyen, professeur des universités, Bordeaux-IV. Cette docte affirmation est-elle exacte ? L'entreprise n'a-t-elle pas aussi une responsabilité une vis à vis de l'environnement naturel, humain, et social ? Il semble même que l'engagement citoyen de l'entreprise soit même devenu un atout de compétition.
L'entreprise est citoyenne en ce qu'elle appartient à une cité et qu'elle est considérée comme une personne civique titulaire de droits et de devoirs. L'entreprise est donc citoyenne dans la mesure où elle intègre dans ses choix économiques, la dimension collective de son environnement naturel, économique et social.
Est-il aisé de concilier la fonction première de l'entreprise : réaliser du profit et sa mission citoyenne ainsi définie ci-dessus ?
C'est tout l'intérêt de cette conférence, dirigée par un chef d'entreprise connu et respecté Monsieur Marcel OSENAT, Conseiller Economique et Social National.
Pas de contribution, soyez le premier