Lundi 7 juillet 2014, les avocats de Barreau de la Martinique étaient mobilisés comme ceux de l'Hexagone, contre le projet d'instauration d'une taxe assises sur le chiffre d'affaire des avocats pour le financement de l'aide juridictionnelle.
Le président du CNB, Jean-Marie Burguburu, et sa délégation ont été reçus par des membres des cabinets du Premier ministre et de la garde des Sceaux.
Aucune annonce nouvelle n'a été faite sinon la confirmation d'une mission confiée à Jean-Yves Le Bouillonnec, vice-président de la commission des lois de l'Assemblée nationale.
Ce parlementaire en mission qui sera nommé par décret du Premier ministre doit explorer toutes les sources de financement de l'aide juridictionnelle, et notamment la taxation éventuelle des contrats de protection juridique mais aussi celle des cabinets d'avocats. Son rapport doit être rendu pour fin août.
« Ces annonces ne constituent pas un résultat satisfaisant même si pour la première fois apparaît une ouverture positive vers les assurances de protection juridique » a commenté le président du CNB.
(CNB, communiqué, 8 juill. 2014)
Pas de contribution, soyez le premier