L’assurance maladie annonce la prolongation de la subvention « Prévention Covid » afin d’aider les TPE-PME et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission de la Covid-19 au travail. Les entreprises éligibles devront toutefois patienter jusqu’à début octobre pour remplir le formulaire de demande d’aide.

La subvention « Prévention Covid » a pour but de soutenir les entreprises de moins de 50 salariés, ainsi que les travailleurs indépendants relevant du régime général qui n’emploient pas de salarié, à mettre en place des actions de prévention limitant la propagation de la Covid-19 en milieu professionnel.

Depuis son lancement, cette aide financière exceptionnelle a connu un succès inédit. Prévue à l’origine pour ne concerner que les achats et locations d’équipements de protection réalisés jusqu’au 31 juillet 2020, elle est finalement prolongée afin de faire face au rebond de l’épidémie de Covid-19.

Elle sera proposée jusqu’à épuisement du nouveau budget alloué par la branche risques professionnels de l’assurance maladie.

Les entreprises qui souhaitent en bénéficier sont invitées à se rendre, dès le début du mois d’octobre, sur le site internet https://www.ameli.fr/entreprise. Elles y trouveront, notamment, le détail des démarches à effectuer, les conditions générales de l’aide, ainsi que le formulaire de demande.

L’assurance maladie rappelle que la subvention prend en charge la moitié de l’investissement réalisé par les TPE-PME pour mettre en place :

  • des mesures barrières et de distanciation physique : isolement du poste de travail (vitres, cloisons, plexiglas…), supports de communication pour les consignes sanitaires, équipements pour faire respecter des distances de sécurité, etc. ;
  • des mesures d’hygiène et de nettoyage : installations permanentes et temporaires pour le lavage des mains, etc...

Il est fort probable que l’assurance maladie continue de plafonner le montant de la subvention et de conditionner le versement de l’aide à un investissement minimum.