Guide des prochaines réunions des Conseils d’Administration des sociétés coopératives agricoles face à la crise COVID-19

Le conseil d’administration, en cette période de crise doit poursuivre sa mission de gestion de la coopérative, afin d’assurer son bon fonctionnement. Le rôle et les responsabilités du conseil sont donc très étendus. Ce guide à pour vocation de donner quelques pistes concernant les questions que les conseils d’administration peuvent poser, et auxquelles les équipes de direction doivent être prêtes à répondre.

Sur les enjeux financiers

 

Comment mesurer les impacts financiers à court et à long terme sur notre activité, d’après ce que nous pouvons déterminer à l’heure actuelle ?

 

Quelles sont les « incidences » les plus importantes qui affectent nos prévisions ?

 

Avons-nous des d’outils de pilotage et d’anticipation suffisants ?

 

  • Tableaux de bord : vente, stocks, délais de paiement, gestion des clients douteux…

-              Situation de trésorerie :

Risque de dégradation FDR/BFR

Risque de difficulté à honorer les échéances

Risque de crédit insuffisantes et/ou non négociées

Quel est notre plan pour y faire face ?

Quelles actions correctives envisagées ?

Quel message à notre assemblée générale annuelle ?

Faut-il changer le calendrier usuel d’approbation de nos comptes sociaux ?

 

Sur les relations avec les associés coopérateurs

 

Quel est le climat avec les associés coopérateurs ?

Quels sont les types de problème de gestion rencontrés dans les exploitations ?

Existe-t-il un risque trouver prochainement des adhérents dans l’incapacité de produire pour des raisons : administratives ; règlementaires ; humaines ou autres ?

 

Sur les conséquences en matière de rémunérations des associés coopérateurs

 

Quels seront les impacts de la crise sur la rémunération des associés coopérateurs ?

En particulier, comment conserver les objectifs de rémunération de la coopérative dans l’avenir à court terme (acomptes/soldes) ?

Comment répondre aux inquiétudes des associés coopérateurs ?

Quelles mesures mettre en place pour sécuriser les associés coopérateurs au sein de la coopérative ?

Quelle coordination à adopter entre les entités telles que l’Union et les coopératives co-adhérentes ?

Quelle communication à adopter ?

 

Sur les relations clients

Quel est l’impact sur nos relations avec les clients ?

Avons-nous communiqué avec nos clients sur la manière dont nous réagissons à la crise et dont nous continuons à répondre à leurs besoins ?

Sommes-nous en mesure d’honorer nos obligations contractuelles envers eux ?

Faut-il envisager de demander sans attendre la renégociation de certains contrats significatifs ?

 

Sur les relations avec les Partenaires Institutionnels

Avons-nous prévu une concertation avec nos Partenaires institutionnels ?

Quelle est notre stratégie de communication avec les Partenaires institutionnels ?

A quelles aides étatiques la société est-elle éligible ?

 

Ressource Humaine

Qu’avons-nous mis en place pour assurer la sécurité de nos salariés ?

Y a-t-il des équipes qui travaillent à distance et certaines qui demeurent dans nos infrastructures ?

Comment gérons-nous nos salariés travaillant à domicile (en particulier ceux qui ont maintenant des responsabilités de garde d’enfants, eu égard à la fermeture des écoles) ?

Quels sont les retours que nous avons reçus de nos salariés ?

Comment évaluons-nous et mesurons-nous si, dans la mesure du possible, si nos salariés continuent d’être impliqués et productifs ?