De plus en plus fréquemment, les Préfectures mettent des mois, voire des années, à répondre aux demandes de régularisation des étrangers. Les délais s'allongent également considérablement pour les demandes de changement de statut. Que faire ?
En premier lieu, relancer bien sûr, en se rendant sur place et également en adressant des courriers recommandés, ou des courriels, actualisant votre situation au moins tous les deux mois (en adressant par exemple les dernières fiches de paye).
Si cela ne suffit pas et si vous vous impatientez, il existe une autre solution, le recours auprès du tribunal administratif, contre le refus implicite né d'une absence de réponse à votre demande au bout de quatre mois.
Attention, le tribunal statuera essentiellement en droit et plus rarement en opportunité. Aussi, si vous n'êtes pas certain d'avoir droit au titre de séjour que vous réclamez, il peut être plus judicieux d'attendre.
En outre, il y a des formes à respecter pour que le recours soit recevable et efficace. Enfin, il est important d'argumenter précisément en fait et en droit au regard de votre situation.
Pas de contribution, soyez le premier