Vente immobilière : quel mandat choisir ?

Que vous confiiez la vente de votre bien immobilier à un avocat mandataire en transactions immobilières ou à une agence immobilière, vous avez le choix entre trois types de mandat :

  1. Le mandat simple
  2. Le mandat exclusif
  3. Le mandat semi-exclusif

 

1. Le mandat simple :

C'est le mandat le plus courant.

Vous souhaitez que votre annonce soit visible le plus possible.

Le mandat simple vous permet de frapper à la porte de plusieurs mandataires pour vendre votre bien.

Vous signez un mandat simple avec chacun des mandataires, avocat ou agent immobilier.

En parallèle, vous pouvez trouver un acquéreur par vos propres moyens, et, dans ce cas, vous ne payez pas de frais d’agence, à la condition toutefois que le bien n'ait pas été présenté préalablement par un mandataire avec lequel vous avez signé un mandat !

 

2. Le mandat exclusif :

Si vous concluez un mandat exclusif, votre bien ne sera présenté que par un seul mandataire, avocat ou agent immobilier.

Certes, le bien sera moins visible en théorie mais le mandataire sera certain de travailler sans concurrence et donc, de percevoir sa rémunération s'il trouve un acquéreur. Il sera très certainement plus motivé que si votre bien se retrouve chez plusieurs de ses concurrents, parfois à des prix différents.

 

3. Le mandat semi-exclusif

C'est le mandat intermédiaire : vous confiez la vente de votre bien à un seul professionnel, avocat mandataire en transactions immobilières ou agent immobilier, mais vous conservez la possibilité de vendre de votre bien par vous-même en direct.

 

Si vous souhaitez vendre votre appartement ou maison, n'hésitez pas à contacter votre avocat, Maître Stéphanie PARISY, au 06 22 10 02 10 ou par courrier électronique à contact@avocat-parisy.com, pour obtenir des conseils et lui confier la recherche d'un acquéreur.