Dans le cadre du déploiement de la pratique d’activités physiques et sportives dans la société, focus sur les 3 points de la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France qui impactent les personnes (usagers et professionnels) évoluant dans le secteur de la santé.
I. Les actions contribuant à la pratique d'activités physiques et sportives et d'activités physiques adaptées (APA) sont intégrées aux missions des établissements médico sociaux publics et d’intérêt collectif, sans distinction quant au public accueilli (enfant, personnes âgées, handicapées).
II. Les prescriptions d’APA peuvent être faites par tout médecin intervenant dans la prise en charge de la personne atteinte d'une ALD (affection de longue durée) ou d'une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques ou en perte d’autonomie. Le masseur kinésithérapeute a la possibilité d’adapter et de renouveler la prescription.
III. Afin de promouvoir et de faciliter l'activité physique et sportive à des fins de santé et à l'activité physique adaptée, des maison sport-santé seront déployées à compter du 1er janvier 2023
- pour accueillir, orienter et informer le public
- pour former et mettre en lien les professionnels des secteurs de la santé, du social, du sport et de l’APA.
« La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain » Préambule de la Constitution de l’OMS
Alors, demain, tous sportifs ?
Pas de contribution, soyez le premier