Les garanties contractuelles ne sont pas obligatoires pour les professionnels, qui sont donc libres de vous en proposer ou non.

Les garanties contractuelles sont généralement gratuites, mais le professionnel peut décider qu’elle sera payante (surtout en cas d’extension de garantie), et dans ce cas, a l’obligation de vous en informer.

De même, la durée de la garantie contractuelle est fixée librement par les professionnels. Les durées sont donc très variables.

Par ailleurs, le fonctionnement d’une garantie contractuelle sera défini entièrement par les conditions générales de garantie. Le professionnel peut donc librement choisir ce qu’il prend en charge et ce qu’il exclut. Ainsi, certaines garanties couvrent seulement les pièces ou seulement la main d’œuvre.

Elles peuvent encore exclure certaines pannes, comme celles étant liées à la chute de l’objet garanti.

Important :  lorsque dans le cadre de la réparation du bien, celui-ci est immobilisé pendant au moins 7 jours, cette période vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.

Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause (si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention).

Conseil : avant de souscrire une garantie contractuelle payante de 1 mois à 2 ans, il est opportun de vérifier qu’elle ne fasse pas « doublon » avec la garantie légale de conformité, laquelle, à titre de rappel, est gratuite et obligatoire à l’égard de tout vendeur professionnel.