Rue de Rivoli ; Paris...jeudi dernier...

Une dizaine de policiers armés jusqu'aux dents ; fusil à pompe à la taille, affectés...à la circulation !!! Je ne plaisante pas ; Il n'y a avait ni terroriste ni transport de fonds... Juste un juge d'instruction, sa greffière, un procureur, trois stagiaires, un avocat et son client un vieil arabe et votre serviteur, avocat des parties civiles...Nous étions convoqués pour une reconstitution criminelle et la police était chargée de sécuriser les lieux...Le crime avait eu lieu à cheval sur le trottoir et la route...Deux SDF s'étaient battus pour quelques miettes de pain tombées dans le caniveau à hauteur de la bouche d'aération squattée par mon client, un jeune africain sans papiers au physique impressionnant qui n'avait pas supporté de voir ce vieil arabe se pencher pour ramasser le pain qu'il avait gardé pour nourrir les oiseaux...il avait alors brandi une planche en bois et menaçait de le tuer ; le vieil arabe l'en a cru capable et a sorti un couteau de sa poche, enroulé dans un plastique fermé par un élastique ; Le géant africain s'est alors empalé sur la lame et s'est écroulé mortellement blessé...Sa dernière demeure comme on dit.

Le juge d'instruction souhaitait vérifier quelques points de détail...visualiser l'endroit exact de la bagarre...Photographier la scène pour permettre aux jurés de statuer en toute connaissance de cause...Mon regard s'est alors attardé sur les chaussures de ce vieil homme...Des "Nike" dernier modèle...Pourquoi n'a-t-il pas courut pour fuir ces menaces...Peut-être n'avait-il plus confiance en ses jambes... ce sera sûrement un des éléments du débât judiciaire...

Il était 10 heures ; La Samaritaine allait ouvrir ses portes : du pain, une planche en bois, un couteau, des Nike...on trouve de tout à la Samaritaine...Une reconstitution à coup sure réaliste !!!