Le système du permis de conduire à points serait-il un système à bout de souffle ?

Selon l'association quarante millions d'automobilistes, le système du permis de conduire à points pourrait imploser. C'est, somme toute, ce que prévoit une étude très fouillée de ladite association. Une extrapolation des statistiques des bilans de la sécurité routière publiés par le ministre de l'intérieur ferait apparaître des résultats édifiants.

En 2002, vingt-deux millions de procès-verbaux seraient susceptibles d'être distribués. Le système va droit au mur si le niveau de répression sur les routes continue de progresser et si les règles du permis de conduire ne changent, affirme l'association.

En attendant, le permis de conduire blanc refait surface. En effet, affirme Le Parisien, il devient "possible de conduire en toute légalité après avoir perdu la totalité des douze points de son permis".

C'est ce que vient de juger le Conseil d'Etat dans un arrêt récent. Le Conseil d'Etat a, selon la même source, fait droit à la demande d'un professionnel de la route, sous le coup d'une annulation de permis après une série de 11 petites infractions, "qui demandait à pouvoir conduire le temps que son cas soit jugé au fond par un tribunal administratif".

En fait, il a toujours été possible, sous certaines conditions, de faire suspendre une décision d'invalidation du permis de conduire et de permettre à un conducteur de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière en attendant l'annulation, probable, de la décision, au fond, par un tribunal administratif.

Le permis de conduire blanc en devient l'autre branche de l'alternative.

Votre bien dévoué

Maître Amadou TALL

Avocat au Barreau de la Seine Saint Denis

Avocat à la Cour d'Appel de Paris

Avocat spécialisé en droit des étrangers

Avocat spécialisé en droit du permis de conduire étranger

et de l'échange du permis de conduire étranger contre le permis français

Téléphone : 06 11 24 17 52

Depuis l'étranger : Téléphone : 00 336 11 24 17 52

E-mail : amadoutall4@gmail.com