Dans une lettre adressée à Javier SOLANA, le secrétaire général des Nations unies, Ban KI-MOON, "appelle l'Union européenne à l'envoi «immédiat» d'une force destinée à soutenir les Casques bleus en République démocratique".

"La Belgique avait indiqué avoir été sollicitée par le secrétaire général de l'ONU Ban KI-MOON pour participer à une mission européenne intérimaire dans son ancienne colonie. "

Après la Belgique, le secrétaire général des Nations unies, Ban KI-MOON, frappe directement à la porte de l'Union européenne (UE) et maintient la pression sur celle-ci à propos du possible déploiement d'une force multinationale dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le temps presse.

Nous l'avons évoqué, dans un billet précédent, la volonté du gouvernement congolais de refuser le renforcement par des troupes indiennes de la Mission de paix de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUC) semble insurmontable et risque de compromettre pour longtemps le rétablissement de la paix.

Cette situation est, nous l'avons indiqué, d'autant plus embarrassante pour la Communauté internationale que l'Inde est le principal contributeur de la MONUC.

Il faut sauver ce qui peut encore l'être.

Vite !

Source Le Monde, Libération

Maître Amadou TALL

Avocat au Barreau de Paris

Port : 06 11 24 17 52