Ce Dimanche, les Ghanéens votent pour consolider définitivement leur démocratie et, du même coup, élire un successeur au président John KUFUOR.

En effet, après huit ans de pouvoir du président sortant, le Ghana vote ce dimanche pour élire un nouveau président, un test de maturité pour ce pays ouest-africain (...) qui a déjà réussi une transition démocratique en 2000 avec le départ en douceur du capitaine Jerry RAWLINGS.

Ainsi, quelque 12,8 millions d'électeurs sont appelés à départager sept candidats lors de la cinquième consultation depuis l'instauration en 1992 du multipartisme dans cette ex-colonie britannique, l'ancienne Gold Coast.

Ils devront également choisir leurs 230 députés, deux scrutins qui font figure d'un véritable test de maturité démocratique pour ce pays ouest-africain de 23 millions d'habitants.

Toutefois, quelle que soit l'issue des scrutins, la tâche du prochain président sera herculéenne : la lutte contre la corruption qui gangrène un pays dont "l'économie ghanéenne reste très fragile", malgré la confiance de la Banque Mondiale qui considère que ce pays est un des "meilleurs élèves de la classe en Afrique."

Source : AFP, JA, RFI

Maître Amadou TALL

Avocat au Barreau de Paris

Port : 06 11 24 17 52